Ingénieur. Les femmes se concentrent sur 4 filières
L’enquête annuelle IESF de la Société des ingénieurs et scientifiques de France fait état, pour 2018, d’une augmentation de 2 % des salaires et d’un taux de chômage de 3,3 %. Si la conjoncture économique est au beau fixe pour les ingénieurs, les données sur la féminisation et l’égalité professionnelle portent moins à l’optimisme.
En effet, « depuis 2013, la proportion de femmes diplômées reste constante autour de 28,5 % et n’augmente plus ». Par ailleurs, les ingénieures se concentrent sur 4 filières : la chimie, les sciences du vivant, l’agronomie et les métiers de l’environnement.
L’étude met également en exergue des inégalités salariales : le salaire médian brut annuel d’un ingénieur est de 60 000€ quand il est de 49 700€ pour sa consœur. Et l’accès aux responsabilités hiérarchiques demeure « très différencié selon le sexe ». Chez les ingénieurs de plus de 50 ans, « 70 % des hommes occupent des postes d’encadrement contre moins de 60 % des femmes », ces dernières encadrant par ailleurs « plus souvent de petites équipes ».