Insertion des jeunes : le nouveau partenariat entre les MFR et la Fédération Française de Voile
Rencontre avec Justine Salou, du réseau régional des Maisons Familiales Rurales, pour nous parler du partenariat avec la Fédération Nationale de Voile.
Quels sont les objectifs partagés ? Comment sont mises en œuvre les actions sur le terrain ?
Depuis fin 2022, le réseau de formation des Maisons Familiales Rurales (MFR) et la fédération sportive Fédération Française de Voile (FFV) s’allient pour remobiliser les jeunes éloignés de l’emploi.
Rencontre avec Justine Salou du réseau régional des Maisons Familiales Rurales.
Des valeurs communes au cœur du partenariat
Depuis novembre 2022, le réseau de formation des Maisons Familiales Rurales (MFR) et la fédération sportive Fédération Française de Voile (FFV) ont signé un partenariat scellant leurs valeurs partagées telles que : dépassement de soi, engagement, technicité, humilité, transmission des savoir-faire et solidarité ; et leur volonté de faire du lien entre leurs actions et les publics auxquels elles s’adressent. C’est au travers d’un projet pour l’insertion des jeunes Bretons par la formation que les structures se sont rencontrées (voir encadré plus bas).
Les objectifs de ce partenariat sont de :
- Faire connaître la voile comme sport et comme pratique individuelle, collective et citoyenne afin d’en assurer la valorisation et la promotion.
- Faire connaître les Maisons Familiales Rurales (MFR) comme système d’éducation, de formation professionnelle et de préparation à la vie.
Cette volonté commune de dévoiler la diversité des activités sportives de mer ou d’eau douce aux apprenants permet également de sensibiliser au respect de la mer et à l’environnement et de développer des compétences et des savoir-être, des notions de partage et de travail en équipe. Les deux projets se répondent, car le temps de la formation est aussi celui des découvertes culturelles, sportives, sociales et quoi de mieux pour cela que de s’appuyer sur des associations de la région qui œuvrent dans ces domaines. Cette démarche partenariale enrichit par ailleurs les partenariats territoriaux et répond aux attentes de labels de Responsabilité Sociétale (RSO-MFR Lucie 26000 et RSE-Produit en Bretagne).
Deux centres nautiques ont répondu présents dès le début, à Brest et Sarzeau. Ce partenariat commence donc en Bretagne, avec l’objectif de se développer dans les autres régions.
La Route du Rhum, pour se lancer dans l’aventure
En 2022, le réseau MFR sponsorise le bateau « Class40 Captain Alternance », et fait ainsi la promotion de l’alternance et de la formation. Le bateau, voilier innovant et respectueux de l’environnement, a été construit en partie par des apprentis.
Kéni Piperol, le skipper, a commencé lui-même en tant qu’apprenti dans les métiers du nautisme. L’intérêt pédagogique du projet réside dans les valeurs communes : entraide, découvertes, apprentissage, dépassement de soi…
L’ensemble des jeunes de MFR a suivi la préparation de la course et la traversée de l’Atlantique.
Sur le terrain, comment se traduit le partenariat avec la Fédération Française de Voile ?
D’une part, des jeunes de la MFR (de la 4e à Bac +2) sont accueillis dans les centres nautiques, sur la côte et dans les terres (plans d’eau) pour pratiquer la voile, le canoé, le kayak, le paddle…
L’accès des jeunes à toutes ces activités crée du lien entre des zones plus rurales et le littoral.
D’autre part, les locaux des MFR peuvent être mis à disposition des centres nautiques, pour des réunions par exemple, mais pas seulement. Les 30 associations MFR sont implantées partout en Bretagne. Certaines d’entre elles sont à proximité de la côte. Elles disposent de locaux d’internat, de restauration, de salles de réunion.
Enfin, la signature d’une convention définit un cadre de projet pour faciliter les relations entre les MFR locales et les centres nautiques de proximité, en s’appuyant sur les acteurs de terrain pour développer de nouvelles actions.
Merci à Justine Salou, du réseau MFR Bretagne, Julien Berthélémé, de la FFV et Jean-Philippe Le Flem du Centre Nautique de Sarzeau.
Les Sessions lab, de quoi parle-t-on ?
Des rencontres pour impulser des collaborations entre acteurs
En mai 2022, lors d’une Session Lab 100% inclusion organisée par la DREETS et le GREF Bretagne dans le cadre de l’animation des communautés bretonnes La Place, les acteurs bretons de l’emploi, de l’insertion et de la formation ont pu rencontrer les porteurs de projets lauréats de l’appel à projet 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation du Plan d’Insertion dans les Compétences (PIC).
Ces journées de rencontres sont l’occasion également pour les porteurs qui ne se connaissaient pas de mieux s’identifier et, pourquoi pas, de tisser des passerelles entre leurs projets respectifs. C’est ce qui s’est produit lorsque Justine Salou, Nathalie Bordereau et Charlotte Gaillard du projet Expérience 3D, porté par le réseau des MFR au travers du Centre MFR St Malo – Emeraude Compétences, ont rencontré Jean-Philippe Le Flem et Julien Berthélémé, représentants le projet La Mer est à Vous, porté par la Fédération Française de Voile.
Le Plan d’Investissement dans les Compétences a été lancée par le Gouvernement pour former et accompagner les parcours de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Les projets financés dans le cadre du PIC portent des valeurs communes, humaines, sociales et éducatives et poursuivent l’objectif de favoriser l’insertion de publics éloignés de l’emploi tout en expérimentant de nouvelles modalités d’accompagnement et en se rapprochant des acteurs de terrain.
Les partenariats foisonnent en Bretagne
La Fédération Française de Voile, via le projet La Mer est à Vous, a également mis en place des actions, à Brest, avec l’association sportive Remise en jeu, porteur de projet lauréat 100% inclusion. Le projet remobilise par le sport et plus particulièrement par le football.
En février 2022, un tournoi de football a été organisé sur une journée entière. En avril 2022, les jeunes en formation avec Remise en Jeu ont été initiés à la voile au port de commerce. Le tournoi de football devrait être reconduit.
Les deux structures sont en lien, et en fonction de leurs centres intérêts, les jeunes sont orientés vers l’une ou l’autre.
En 2023, une personne intéressée par les métiers de la mer devrait entrer dans le dispositif La Mer est à Vous.
Merci à Coline Dehaye de Remise en Jeu.