Insertion. Pôle emploi conventionne avec la Fondation Massé-Trévidy pour aider les demandeurs d’emploi les plus fragiles.
Depuis 2015, Pôle emploi travaille particulièrement à l’insertion des demandeurs d’emploi les plus fragiles, ceux qui en plus d’être sans emploi cumulent des problèmes de santé, de logement, de précarité… Elle vient de conventionner avec la Fondation Massé-Trévidy qui accompagne près de 500 personnes dans le Finistère, en Cornouaille, dans le Centre ouest Bretagne et la région morlaisienne.
Pôle emploi Finistère a pour sa part accompagné quelque 900 personnes grâce à ce dispositif d’accompagnement global en 2018, et près de 2 700 en trois ans. Douze conseillers y sont dédiés. Ils travaillent en étroite collaboration avec les assistantes sociales ou les travailleurs sociaux. Le dispositif est financé, en partie, par des fonds européens.
L’accompagnement global améliore de 27 % le taux d’insertion des bénéficiaires dont 75 % sont tributaires de minima sociaux. 40 % d’entre eux ont retrouvé un emploi ou suivi une formation.
Dès son entrée dans le dispositif, le demandeur d’emploi suit une formation destinée à la valoriser l’image personnelle. Quant au parcours de retour à l’emploi, il s’étend sur une durée de 6 mois renouvelable. Il démarre par un diagnostic chargé de lister les difficultés rencontrées par la personne (financières, santé, logement, transport, garde d’enfants…).