Insertion professionnelle. 10 vannetaises accompagnées par la Job Academy de Face
L’association Face Morbihan propose, pour la première fois, une Job Academy, dispositif expérimenté avec succès, depuis 2006, en Loire-Atlantique. Il a en effet bénéficié à plus de 600 personnes qui ont, pour 65 % d’entre elles, accédé durablement à l’emploi. Constatant que les femmes profitaient moins de la reprise économique locale que les hommes, Face Morbihan a choisi de ne s’adresser qu’à elles pour sa première édition.
Pendant 6 mois, ces femmes, résidant pour la plupart dans les quartiers prioritaires de Kercado et de Ménimur, seront accompagnées pour reprendre confiance en elle, élaborer un projet professionnel. Elles seront épaulées dans leurs démarches par une marraine, une salariée d’une entreprise locale (Yves Rocher, Venetis, Suez, Saur, Manpower…) et bénéficieront d’ateliers pratiques pour booster leur recherche d’emploi (posture, relooking, communication, gestion du stress, utilisation des réseaux sociaux…). Elles visiteront également des entreprises partenaires de la démarche, l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise et d’élargir leurs horizons professionnels.
Le dispositif est financé par la ville de Vannes, le Conseil régional et la Direccte Bretagne.
Pour rappel, si la zone d’emploi de Vannes bénéficie d’un taux de chômage (7,7 %) un peu inférieur à la moyenne nationale, les femmes sont 9 840 à être inscrites en catégories A, B ou C contre 8 039 pour les hommes.