International. 195 millions d’ETP détruits au 2e trimestre 2020 ?
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), 6,7 % du temps travaillé devrait être perdu dans le monde entre avril et juin, soit l’équivalent de 195 millions d’emplois à temps plein. Les plus forts reculs sont attendus au Moyen-Orient (-8,1 % de temps travaillé soit 5 millions d’ETP), en Europe (-7,8 % soit 12 millions d’ETP) et en Asie-Pacifique (-7,2 % soit 125 millions d’ETP).
Guy Ryder, directeur général de l’OIT, estime que « les employés comme les entreprises sont face à une catastrophe ».
Pour l’OIT, 38 % de la population active mondiale, soit 1,25 milliard de personnes) est impactée par le virus car travaillant dans des secteurs paralysés par la pandémie. Près d’un employé sur 4 dans le monde travaille dans l’industrie de transformation, l’hôtellerie, la restauration ou le commerce. Aussi, alors que l’OIT pronostiquait au début de l’épidémie une perte possible de 25 millions d’emplois au second semestre 2020, cette estimation est désormais sous-évaluée.
L’Organisation appelle à un déblocage d’aides au profit des travailleurs les plus vulnérables, notamment les 2 milliards de personnes intervenant dans le secteur informel et qui manquent de protection sociale, comme c’est le cas en Afrique ou en Inde.