International. Covid-19 : une crise sociale après la crise sanitaire ?
Le Fonds monétaire international (FMI) craint que, si les mesures censées atténuer l’impact économique du Coronavirus sont jugées insuffisantes ou inéquitables par les populations, de nouveaux mouvements de contestation sociale ne voient le jour partout dans le monde.
L’Organisation internationale du travail (OIT) rappelle que la crise sanitaire devrait détruire près de 200 millions d’emplois dans le monde et considérablement réduire les revenus de 1,25 milliard de personnes qui étaient déjà, pour la plupart, en situation de pauvreté.
Selon le FMI, le PIB mondial pourrait se contracter de 3 % cette année. Le chômage pourrait croître de 40 % cette année dans la zone euro pour toucher 9,2 % de la population active (6,6 % actuellement) et même tripler aux Etats-Unis pour concerner 10,4 % des habitants. Selon l’OFCE, les ménages français ont perdu 11 milliards d’euros de revenus depuis le début du confinement.
Selon les prévisions du King’s College de Londres et de l’Australian National University, la pandémie pourrait faire basculer plus d’un demi-milliard d’habitants dans la pauvreté, anéantissant les améliorations enregistrées depuis une trentaine d’années.