Interview. Comment utiliser l’intelligence artificielle au service de la pédagogie ?

L’intelligence artificielle (IA) questionne les méthodes actuelles pour apprendre et se former. Elle est aujourd’hui au cœur des débats et de l’actualité et considérée comme une véritable révolution dans certains domaines professionnels.
Alors qu’en est-il pour les organismes de formation, quel est l’impact de cette technologie sur les méthodes d’apprentissage et quels sont les usages actuels en formation ? 
L’ENI, école informatique, répond à nos questions.  

Marie Le Guilly et Olivier Piers, respectivement formatrice et directeur pédagogique de l’ENI, école informatique, dévoilent la manière dont ils intègrent l’IA générative dans leurs cursus de formation.

 

visuel_IA_MarieLeGuilly

 

Marie Le Guilly est formatrice à l’ENI et possède une formation d’ingénieur et de docteure en informatique avec une spécialisation en bases de données et intelligence artificielle.

Crédit photo : Marie Le Guilly

 

visuel_IA_OlivierPiersLinkedin

 

Olivier Piers est ingénieur des systèmes réseau et possède une large expérience comme directeur des systèmes d’information d’une multinationale qui travaille sur l’intelligence artificielle. 

Crédit photo : Olivier Piers

Les organismes de formation ont-ils le choix, doivent-ils utiliser l’IA en formation ?   

Pour nous, la réponse est simple : les apprenants utilisent ChatGPT, ils s’en sont saisis depuis les premières semaines. Pas moyen donc de faire autrement que de l’utiliser. Et au sein de l’ENI, l’IA générative est pleinement intégrée dans les processus pédagogiques.
Les ingénieurs pédagogiques construisent en partie leurs cours avec l’aide de l’IA : pour rechercher des informations et pour apporter de nouvelles idées, les ingénieurs puisent dans cette base de connaissance infinie. Les contenus des cursus sont donc coconstruits avec chat GPT.
Au quotidien, dans les formations, les apprenants ont accès à ChatGPT, tout comme ils ont accès à Internet… et au formateur. 

Et les formateurs, comment perçoivent-ils l’utilisation de ChatGPT ?

Les formateurs s’en saisissent en fonction de leur propre appétence. Certains plus que d’autres. Mais ils sont également poussés par les apprenants, qui l’utilisent de plus en plus.  

Avez-vous eu le débat à l’ENI « pour ou contre » l’utilisation de ChatGPT ?

Oui, bien sûr. Déjà, pour les tests de positionnement à l’entrée en formation. Nous avons constaté que les scores ont augmenté de manière vertigineuse (95 % de bonnes réponses). Un score si élevé est un indice de l’utilisation de ChatGPT. Nous préconisons vraiment de ne pas utiliser l’IA pour ces tests, cela mettrait les futurs stagiaires en difficulté. 
En revanche, dans les cours, les apprenants sont invités à rapidement s’approprier l’IA générative, notamment pour poser des questions et chercher des informations, complétant ainsi leur formation. 
Au-delà des cours, il est essentiel que nos stagiaires apprennent à utiliser ces technologies, car ils s’en serviront demain en milieu professionnel.
Donc pour nous, la question est tranchée. Utiliser ChatGPT ? oui, et surtout, aider les apprenants à l’utiliser à bon escient.  

Justement, comment utiliser l’IA générative en ce sens ?

Nous encourageons les apprenants à utiliser l’IA générative comme un mentor pour compléter leur formation et développer leur pensée critique. Il est nécessaire que les stagiaires acquièrent les compétences pour utiliser ces technologies (par exemple, réaliser un bon prompt). Et que chacun dispose du recul nécessaire pour analyser les résultats proposés et critiquer les informations fournies.  

Craignez-vous que l’IA prenne le dessus sur le formateur ?

Cette crainte date des années 80, avec l’arrivée des technologies du numérique. Les cours à distance et les visios se sont développées et malgré cela, on constate que l’engouement pour le présentiel ne faiblit pas ! 
ChatGPT, ce n’est rien d’autre qu’un algorithme, il peut se perfectionner en enrichissant ses bases de données, mais il ne remplacera pas le formateur qui détient l’expertise, et l’esprit critique. 
Il convient de l’utiliser comme un outil supplémentaire à la main du formateur. Il permet d’ailleurs de lui faire gagner du temps et de personnaliser les apprentissages.

Donc à l’ENI, vous investissez sur des compétences orientées vers l’IA ?

Force est de constater qu’aujourd’hui, il y a une convergence des compétences qui composent les équipes de l’ENI autour de l’intelligence artificielle. Sans être une stratégie affirmée, nous faisons le constat que l’école se dote de ces compétences pour créer une véritable boite à outils orientée IA.  

Qu'est-ce que l’ENI, école informatique ?

L’école forme essentiellement aux métiers du numérique en deux grandes filières distinctes :

  • Développement 
  • Système et réseau 

Dans chaque filière, les formations débutent à bac +2 et vont jusqu’à bac +5.  

Plus d’informations sur les formations de l’ENI.  

 

Aller plus loin

Retrouvez notre dossier complet sur l’IA en formation

Publié le  
GREF Bretagne

Toutes nos ressources sur l'intelligence artificielle

Publié le  
Les articles et publications du GREF Bretagne sur cette thématique

Formation : Innovations et EdTech

Publié le  
Les scoops du GREF Bretagne sur le thème de l'intelligence artificielle