Interview. Quentin Alligand présente les priorités de l’Agefiph Bretagne pour faciliter les parcours des personnes handicapées

Quels sont les priorités et projets, en 2025, de l’Agefiph Bretagne ?
Quentin Alligand, délégué régional de l’Agefiph, présente les évolutions de l’offre de services axée sur la compensation du handicap et l’accompagnement des entreprises vers plus d’inclusion.
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), créée en 1987, est un organisme paritaire français qui œuvre pour l’inclusion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur privé. Elle construit et finance des solutions compensatoires, soutient les acteurs de l’emploi et de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.
Quentin Alligand, délégué régional de l’Agefiph Bretagne, nous fait part des évolutions et des projets 2025 pour la région.
Pouvez-vous nous présenter les principales évolutions de votre offre de services pour l’année 2025 ?
L’Agefiph se positionne dans la continuité de ce qui a été opéré en 2024, c’est-à-dire des priorités données à la compensation du handicap, souvent clé d’une insertion professionnelle ou d’un maintien en emploi réussi, mais aussi à l’accompagnement des entreprises vers plus d’inclusion.
En complément de ces priorités, nous développons notre appui auprès des personnes, des entreprises, mais aussi de l’ensemble des partenaires afin de favoriser une meilleure connaissance des différentes offres de service qui concourent à l’insertion, à la formation et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Concrètement, cet appui peut prendre la forme de webinaires animés par l’Agefiph ou par nos partenaires sur Apro, une plateforme en ligne créée par l’Agefiph. C’est aussi la programmation d’animations en direction du réseau de référents handicap aussi bien pour les entreprises que pour les organismes de formation.
En 2025, l’Agefiph poursuit son ambition de construire avec ses partenaires des solutions permettant de sécuriser le parcours des personnes en situation de handicap.
Y a-t-il des dispositions spécifiques en Bretagne (Inclu’Pro Formation, Aide au parcours vers l'emploi des personnes handicapées...) ?
La délivrance des aides directes à destination des personnes ou des entreprises est réalisée selon les mêmes modalités sur l’ensemble du territoire national.
Les spécificités bretonnes apparaissent davantage sur le versant du financement de certaines prestations. En effet, faire ensemble nécessite d’être à l’écoute des partenaires et des prestataires qui réalisent l’appui aux personnes et aux entreprises. Des évaluations ont été lancées en 2025 pour certaines de nos prestations. Elles auront notamment pour objectif de déterminer la part compensatoire qui pourrait être proposée dans un cadre plus large de prestations de droit commun. Il s’agit de nourrir les réflexions engagées avec nos partenaires financeurs, dès 2024, s’agissant des modalités inclusives permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier des dispositifs de droit commun.
Dans l’attente des éléments évaluatifs, nous avons obtenu en Bretagne, pour 2025, la poursuite de nos financements concernant des prestations pour lesquelles une articulation avec le droit commun se pose (Inclu’Pro, Accompagnement à la création d’activité).
L’accord-cadre breton sur la politique régionale de formation pour les personnes en situation de handicap a été signé en mars 2024. Des réalisations ont-elles déjà eu lieu ? Quels sont les projets pour cette année ?
En 2024, nous avons priorisé notre intervention commune sur la mise en place de la ressource handicap formation. Nous avons délivré plus de 250 informations et conseils et plus de 130 appuis aux situations individuelles aux organismes de formation. Cet accord-cadre a favorisé la concertation et l’émergence d’un avis commun sur la question des besoins des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’appel à projet O2R porté par la DREETS Bretagne.
En 2025, nous allons travailler à renforcer les liens entre les dispositifs du médicosocial et ceux de droit commun. Une cartographie des dispositifs est en cours avec l’appui du GREF Bretagne et de la FAGERH – la fédération des professionnels de la réadaptation professionnelle – afin d’éclairer les acteurs qui accompagnent les personnes. C’est aussi un moyen d’identifier les éventuels besoins complémentaires sur le territoire.
Nous déploierons également des évènements en direction des référents handicap en organismes de formation et CFA afin de favoriser l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Enfin, nous expérimenterons des dispositifs où la compensation du handicap passe par des heures de formation complémentaires.