La situation des jeunes s’est aggravée en 2020
Grâce à son expérience de 9 000 jeunes accueillis et aidés en 2020, We Ker, la mission locale de Rennes, dresse un portrait de l’insertion sur le bassin rennais pour l’année. Premiers constats : une hausse 17 % de « premier accueil » (+ 4 000 jeunes) et une augmentation de 14 % de jeunes accompagnés en 2020, par rapport à 2019.
Avec la baisse de l’intérim, des missions à durée déterminée ou encore des « petits jobs », les jeunes subissent de plein fouet la crise économique. La mission locale a aussi vu « beaucoup d’étudiants décrocheurs » pousser ses portes.
Grâce à la multiplication des opérations de prise de contact y compris pendant le confinement, elle a tenté de garder le lien avec les jeunes (maraudes, appels téléphoniques, ateliers numériques…). Les demandes des jeunes : de l’accompagnement à la recherche d’emploi, de formation ou des aides financières. A Rennes, 600 jeunes bénéficient de la Garantie jeunes. We Ker espère aider un millier de jeunes grâce à ce dispositif dans les prochains mois.
Au national, les 436 missions locales ont recueilli la parole des jeunes : 35 % disent souffrir d’isolement, 39 % invoquent les difficultés à s’insérer professionnellement, 32 % leurs problèmes financiers, 79 % déclarent avoir « peur de ne pas trouver un emploi ».
A noter que Fabienne Canut succède à Philippe Jourdan à la direction de We Ker.