Le dispositif DAMMIE de Don Bosco aide les jeunes migrants à s’insérer
A Brest, l’association Don Bosco accompagne, dans le cadre de son dispositif DAMMIE, 100 jeunes mineurs et majeurs migrants isolés dans leur insertion sociale et professionnelle en France. Soutenue par la Fondation Harmonie Mutuelle à hauteur de 6 000€, elle s’est équipée en tablettes et ordinateurs portables pour les cours de Français langue étrangère (FLE) et de préparation au code de la route. Autant d’outils indispensables à leur scolarité et à la construction de leur nouvelle vie.
La moitié de ces jeunes migrants, âgés de 15 à 21 ans et majoritairement des garçons, sont apprentis. Les autres sont au collège ou au lycée.
Lauréate de l’appel à projets « actions de soutien à destination la jeunesse » de la Fondation Harmonie Mutuelle, l’association Don Bosco a reçu un trophée pour ce dispositif inclusif qui « […] s’attaque à la double exclusion qui frappe les migrants : d’une part en tant que jeunes sans qualification, d’autre part en tant que lycéens ne maîtrisant pas l’informatique« , indique Daniel Venneuguès, président de la Fondation.
Le communiqué de presse relatif au trophée, sur le site de Don Bosco
Source : Le Télégramme, éd. Landerneau, 25/10/22 ; Ouest-France, éd. Finistère, 01/11/22