Kercado, un quartier prioritaire vannetais en lutte contre la pauvreté et le non-recours

À Vannes, 3 200 habitants vivent dans le quartier de Kercado, l’un des plus pauvres de Bretagne. Si le taux de pauvreté vannetais atteint 15 %, celui du quartier culmine à 51 %. Le revenu médian y est de 12 810 € par an contre 22 540 € à l’échelle de la ville. Parmi les 1 315 Vannetais allocataires du RSA, 239 résident à Kercado.

La municipalité se mobilise pour lutter contre la précarité et le non-recours aux droits sociaux. Depuis 2024, Vannes est l’un des 39 territoires pilotes expérimentant le dispositif national « Zéro non-recours ». À Kercado, où 51 % des familles sont monoparentales, ce maillage a commencé à porter ses fruits.

Des actions sont également menées sur le front de l’emploi. Dans ce quartier, 51 % des habitants sont actifs, mais seule la moitié d’entre eux accèdent à un temps complet. Des expérimentations ont permis de diminuer le nombre de travailleurs pauvres. Et de lever certains freins à l’insertion. La Maison d’assistantes maternelles « Laouen Mowna », crèche à vocation d’insertion professionnelle, y contribue notamment.

Source : Le Télégramme, 04/12/24