La 3e semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants du 16 au 20 octobre
Partout en France, cet évènement a vocation à promouvoir les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France, du lundi 16 octobre et jusqu’au vendredi 20 octobre 2023.
La Direction générale des étrangers en France (DGEF) et ses partenaires organisent la troisième édition de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. En 2022, la semaine avait compté plus de 400 événements dans 16 régions et 90 départements en France métropolitaine et d’outre-mer.
Focus sur les actions mises en œuvre pour les primo-arrivants et pour sensibiliser le public
C’est le temps fort pour mettre en lumière les initiatives de tous les acteurs, services de l’État, collectivités territoriales, associations et entreprises engagées dans la réussite des parcours d’intégration de l’ensemble des étrangers primo-arrivants. Ce rendez-vous annuel des acteurs de l’intégration figure dans l’instruction ministérielle du 8 février 2023 relative aux priorités de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants.
Aux côtés des services de l’État, les acteurs se mobilisent en faveur de l’intégration des étrangers en France en matière d’apprentissage du français, de citoyenneté, d’accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport ainsi qu’en matière d’accompagnement global et individualisé des réfugiés. Cette semaine est également l’occasion de mettre en avant les parcours des bénéficiaires. Les évènements sont ouverts au grand public, aux professionnels ainsi qu’aux bénéficiaires.
Un séminaire de lancement national pour échanger sur l’actualité de la politique publique d’intégration des étrangers en France
Lundi 16 octobre, à Pantin, au nord-est de Paris, les acteurs institutionnels, les associations, les représentants du monde économique et des territoires partenaires se sont réunis, à l’initiative de la DGEF, pour le Séminaire de lancement de la Semaine de l’intégration.
Au programme : tables rondes, témoignages, mini-séminaires et temps d’échanges pour aborder des thématiques telles que le programme Agir, le logement, la mobilité, l’accès aux droits, l’apprentissage du français, l’intégration par le sport, l’intégration par la culture, l’engagement des entreprises, etc.
Un forum était dédié à l’identification des leviers et bonnes pratiques pour construire des parcours d’intégration réussis. Des stands permettaient de se documenter sur les projets innovants et de rencontrer des bénéficiaires. Enfin, deux mini-villages présentaient les initiatives associatives et celles des collectivités en matière d’intégration.
Une vingtaine d’évènements organisés en Bretagne durant cette semaine
Sous l’égide de la préfecture de région et des préfectures de département, les acteurs de l’intégration se mobilisent toute l’année en Bretagne et proposent plusieurs évènements pour cette semaine spéciale. Plusieurs initiatives, autour du logement, de la mobilité, de l’apprentissage linguistique, de l’engagement citoyen, de l’insertion professionnelle, de la parentalité, des valeurs de la république, de la laïcité ou encore de l’accès aux droits, sont présentées.
Revenir sur les actions lauréates de l’appel à projets dédié à l'intégration des personnes réfugiées, financées par le Plan d'investissement dans les compétences (PIC)
Le PIC, lancé par le Gouvernement en 2018, pour expérimenter des actions de formation et d’accompagnement de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés, est porté par les services de l’État en région, la Dreets Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Les lauréats de cet appel à projets, mènent des actions innovantes pour favoriser l’intégration professionnelle des réfugiés.
Les projets doivent favoriser l’insertion professionnelle en tenant compte de trois enjeux majeurs :
- Accélérer la transformation du système de formation professionnelle, de l’analyse du besoin de compétences à la réingénierie pédagogique des acteurs.
- Encourager le renforcement de coopérations existantes et promouvoir la création de nouvelles coopérations entre acteurs publics et privés d’un territoire, acteurs historiques et acteurs émergents, acteurs spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de ce public et acteurs génériques œuvrant dans les champs de l’insertion, de la formation professionnelle ou de la création d’activité.
- Mobiliser les entreprises et le développement d’actions en lien avec les entreprises.
Quel est le public concerné ?
Il s’agit des bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, bénéficiaires d’une protection subsidiaire, apatrides) et les demandeurs d’asile de plus de six mois. Une attention particulière est portée aux publics suivants : femmes, jeunes de moins de 25 ans, seniors (40 ans et plus), personnes analphabètes ou illettrées.
Découvrez les lauréats bretons
Association Kodiko, projet Kodiko
Un programme d’accompagnement individuel et collectif avec des binômes salariés accompagnateurs.
Lire le témoignage
Association régionale des Missions locales de Bretagne, projet Melting Breizh
Sécuriser l’insertion professionnelle grâce à des parcours : CAP+, Lever les freins, accès rapide à l’emploi.
Lire le témoignage
Défis emploi du Pays de Brest, projet Adventus
Un programme d’accompagnement global et individualisé.
Visionner le témoignage
Akto, projet Sésame (une action terminée)
Favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, grâce à une formation de commis de cuisine.
Lire le témoignage