La B-ASE : une boussole digitale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de l’ASE
En 2023, plus de 35 000 jeunes majeurs en France bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance. Leur nombre a augmenté de 30 % entre 2019 et 2020. Pour les aider à s’informer sur leurs droits et s’insérer dans leur vie d’adulte, la Cnape vient de lancer une plateforme numérique.
Si le passage à la majorité constitue une étape importante pour tous les jeunes, il est aussi un réel tournant dans l’accompagnement des jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Ceux qui sont épaulés par des proches doivent malgré tout subvenir à leurs besoins. Ils peuvent alors être confrontés aux difficultés d’accès au logement, aux études supérieures, aux soins et à la précarité.
Ceux, majeurs ou mineurs émancipés, qui ne bénéficient pas de ressources ou d’un soutien familial suffisants, pourront être accompagnés jusqu’à leurs 21 ans, par les départements, dans le cadre d’un contrat jeune majeur.
Afin d’aider tous ces jeunes à prendre leur envol, la Cnape, première fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent au quotidien, les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté, a mis en ligne la plateforme numérique La B-ASE.
La B-ASE, une plateforme de ressources pensée pour les jeunes
Créée par des jeunes de 18 à 25 ans accompagnés par l’ASE, La B-ASE recense toutes les informations et ressources utiles aux jeunes fragilisés, majeurs ou en devenir. Elle les informe sur leurs droits et vise à agir contre le non-recours, la précarité et l’isolement.
Elle comporte des fiches tutos organisées autour de douze thématiques : les études et l’emploi, le logement, la mobilité, la santé, les finances ou les loisirs. L’une d’elles rassemble toutes les informations et dispositifs pour les jeunes étrangers.
Toutes ces fiches tutos mènent à des dispositifs rédigés de façon simple, claire et lisible, même pour des non-initiés, car écrits en Facile à lire et à comprendre (FALC).
La B-ASE propose également :
- un annuaire national de structures de proximité pouvant les aider à se loger, travailler/se former, trouver de l’aide en urgence, être aidé dans les démarches ou financièrement.
- une rubrique « Feel Good » regroupant des témoignages positifs et inspirants de jeunes ayant vécu un parcours au sein de l’ASE.
Cet outil sera également très utile aux professionnels accompagnant ces jeunes dans leur processus d’émancipation.
En phase test depuis son lancement le 1ᵉʳ février 2024, la B-ASE est désormais officiellement opérationnelle depuis le 30 avril. Ses informations seront régulièrement mises à jour. Elle dispose également d’une application.
Des jeunes fragilisés qui cumulent des vulnérabilités
Les jeunes accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance sont plus souvent orientés ou font plus souvent le choix d’études courtes ou professionnalisantes pour gagner leur vie, indique le rapport « L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance », publié en 2023 par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse et le Conseil national de la protection de l’enfance.
Chiffres-clés
25 %
des SDF sont des anciens enfants de l'ASE
26 %
détiennent un CAP ou un BEP
contre 15 % dans la population générale
10,2 %
des 15-20 ans vivant en famille d’accueil sont des NEET
Les jeunes adultes qui ont rencontré des difficultés spécifiques (absence de soutien familial, carences affectives, souffrances physiques et/ou psychologiques, faible capital économique, social et culturel…) se trouvent souvent plus isolés que d’autres jeunes à leur majorité.