La Bretagne, une terre d’économie sociale et solidaire
En proposant des services riches et variés, l’économie sociale et solidaire (ESS) participe à la cohésion et au dynamisme des territoires. Comment tisse-t-elle sa toile de solidarité au sein de l’économie bretonne ? Décryptage sur la base de chiffres de l’Insee.
Plus d'un emploi salarié breton sur sept
Les activités liées à l’économie sociale et solidaire (ESS) sont fortement implantées en Bretagne. Avec 177 200 emplois salariés en 2021, la région se classe en pole position pour le poids de l’ESS dans l’emploi régional (14,5 %).
Le secteur regroupe 13 700 établissements qui emploient 177 200 salariés. L’ouest de la France se distingue comme une terre fertile au développement de ce type d’activités. En effet, les Pays-de-la-Loire arrivent en seconde position du classement régional avec 13,2 % de l’emploi ligérien dans l’ESS.
Le secteur est dynamique. Entre 2018 et 2021, l’emploi salarié a augmenté de + 5,9 % en Bretagne. Les perspectives d’embauche devraient continuer sur cette lancée, particulièrement dans le domaine de l’accompagnement aux personnes âgées.
Outre les salariés, l’économie sociale et solidaire s’appuie sur de nombreux bénévoles investis dans les associations.
Particularité bretonne : une forte présence des coopératives
La Bretagne se distingue de ses homologues par une présence plus importante des coopératives dans son économie sociale et solidaire (ESS) : 19 % contre 13 % au niveau national. Cette particularité s’explique notamment par la forte implantation des coopératives agricoles et financières. En tant que région agricole majeure, la Bretagne abrite diverses formes de coopératives liées à ce secteur d’activité : coopératives agricoles classiques, coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) et sociétés d’intérêt collectif agricole (SICA).
L’ESS breton compte également de grands employeurs dans le domaine financier, tels que le Crédit Mutuel Arkéa, et dans l’agroalimentaire (la Cooperl). Ces acteurs illustrent la diversité et l’importance du modèle coopératif dans l’économie régionale.
Les associations, fer de lance de l’ESS
Les associations bretonnes concentrent 70 % de l’emploi salarié. Bien qu’important, ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne nationale (75 %) en raison d’une présence marquée des coopératives. Le tissu associatif breton se caractérise par sa diversité, couvrant un large éventail d’activités : aide à domicile, activités culturelles ou sportives…
L’ESS, un secteur majoritairement féminin
En Bretagne, comme au niveau national, l’économie sociale et solidaire compte une majorité de salariées. Respectivement 65 % et 66 %. Ce qui en fait l’un des secteurs d’activité le plus féminisé. Une situation qui s’explique par la forte présence des femmes dans les métiers de l’action sociale, de l’enseignement ou encore de la santé.
Cartographie et répertoire des acteurs de l'ESS en Bretagne
- La Chambre régionale de l’ESS (Cress) Bretagne propose une cartographie des différents « pôles de l’ESS ». Ces pôles sont des lieux d’échanges pour aider les entreprises, les porteurs de projets et faire la promotion de l’ESS localement.
- ESS France met à disposition une liste de l’ensemble des entreprises éligibles de l’ESS.
En route vers la future Stratégie régionale ESS 2025-2028 !
La 5ᵉ Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) se déroulera le 19 décembre 2024 à Saint-Martin-des-Champs. Organisé par l’État, la Région Bretagne et la Cress Bretagne, ce temps fort permettra de faire le bilan des dix dernières années et surtout de co-construire de la prochaine Stratégie régionale ESS 2025-2028.