La filière bois lance une bourse d’emplois pour recruter 5 000 personnes en Bretagne

En 2023, 76 000 embauches sont programmées au niveau national dans la filière forêt-bois, dont plus de 5 000 en Bretagne. Mais, confrontée à la méconnaissance de la diversité de la trentaine des métiers qui la composent et de leurs conditions de travail, cette dernière peine, malgré son dynamisme et son poids dans la transition énergétique, à recruter. Pour y parvenir, elle lance métiers-forêt-bois.org, une bourse d’emplois.

Les employeurs peuvent y déposer leurs offres d’emplois, de stages, d’alternance et les candidats, leur CV.

Financé par Fibois Bretagne, CODIFAB et France Bois Forêt*, il vient en complément des mesures déjà prises pour susciter des vocations dans les métiers du bois, comme notamment le financement, par le Conseil régional de Bretagne, de formations professionnelles dans la sylviculture, la construction, l’énergie, l’ameublement, etc.

Le faible attrait pour les métiers du bois s’observe notamment au lycée du Gros Chêne de Pontivy où seuls dix élèves ont intégré, à la rentrée, le Brevet professionnel responsable de chantiers forestiers (BPRCF), une formation financée par la Région.

La filière bois bretonne regroupe près de 3 000 entreprises qui font travailler plus de 20 000 personnes en Bretagne, un chiffre en progression de 5,2 % sur ces deux dernières années (plus de 374 000 emplois au national).

*Fibois Bretagne est l’interprofession régionale de la filière forêt/bois, CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois fédère 4 200 PME/ETI et plus de 15 000 artisans et France Bois Forêt est l’Interprofession nationale de la filière forêt-bois

 

Sources : Ouest-France, éd. Pontivy, 03-09/12/22 ; Le Télégramme, 05/12/22 ; Ouest-France, éd. Ille-et-Vilaine, 09/12/22