La Grande bibliothèque, porte d’entrée vers les travaux des observatoires de branche, est ouverte
France compétences a officiellement lancé la Grande bibliothèque des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) le jeudi 16 février 2023. Ce nouvel outil prend la forme d’un moteur de recherche destiné à faciliter l’accès à l’ensemble des travaux produits par les OPMQ. Il s’adresse à la fois au grand public et aux décideurs et professionnels du champ emploi-formation.
Une boîte à outil pour éclairer la prise de décision
Fruit d’un travail mené conjointement depuis 2020 par France compétences, les observatoires, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés par les travaux des observatoires, la Grande bibliothèque doit répondre à trois enjeux :
- Faciliter la recherche de travaux les plus pertinents à partir d’un espace unique ;
- Faire connaitre, au plus grand nombre les travaux des observatoires ;
- Contribuer à une prise de décision éclairée par un accès plus simple et facile à l’information.
C’est un lieu numérique unique qui rassemble tous les travaux publiés par les observatoires des branches professionnelles : rapports de branches, données chiffrées, tableaux de bord, études ou fiches métiers. Les contenus peuvent être directement visualisés sur la plateforme ou être téléchargés. La Grande bibliothèque « visite » chaque semaine les sites des observatoires pour capter et indexer les ressources, elle sera ainsi mise à jour de manière hebdomadaire.
Chiffres clés
Plus de 150
sites indexés
Près de 10 000
contenus référencés
5
filtres de recherche
Un accès grand public et « expert »
La grande bibliothèque s’ouvre sur un moteur de recherche où l’utilisateur saisit des mots clés correspondants par exemple à un métier, une thématique, un secteur professionnel.
Les résultats peuvent être filtrés pour affiner la recherche par type de contenus (chiffres clés, études, fiches métiers), source des observatoires, date de mise en ligne, temps de lecture, niveau territorial, format des documents.
Il est possible également d’exporter la liste des résultats, de prévisualiser les documents pour identifier leur pertinence ou encore de les télécharger.
Les professionnels de l’emploi et de la formation ont accès à un « Espace expert » en créant un compte sur la Grande bibliothèque.
Ce compte permet de disposer de fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde de ses recherches ou encore l’enregistrement des contenus dans des collections personnelles.