La nouvelle version du ROME de Pôle emploi facilitera l’identification des compétences transversales

Coconstruit par Pôle emploi, les branches professionnelles, les Opco, l’Afpa, etc., le nouveau Référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME) est disponible depuis le 20 mars 2023. Axé sur une meilleure identification des compétences professionnelles, le ROME 4.0 a pour objectif de favoriser les mobilités professionnelles et les recrutements.

 

visuels_romeV4b

Le ROME, un référentiel des métiers et des emplois revisité

Construit par les équipes de Pôle emploi avec la contribution de nombreux partenaires (entreprises, branches et syndicats professionnels, AFPA…), le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) liste les dénominations d’emplois/métiers les plus courantes. Le répertoire propose une analyse des activités et des compétences et regroupe des emplois selon un principe d’équivalence ou de proximité.

Dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’emploi et de nombreuses transitions (écologiques, numériques, etc.), cette nouvelle version vise à répondre au besoin d’identification des compétences afin de faciliter les mobilités professionnelles et les recrutements des entreprises. Cette démarche s’inscrit également dans l’objectif de plein-emploi.

Le ROME 4.0, un outil centré sur les macro-compétences pour favoriser les mobilités

Pour identifier et qualifier les compétences, de manière claire et partagée entre les différents professionnels des champs emploi-formation, la nouvelle version du ROME s’articule autour de :

  • six domaines de savoir-être et de savoir-faire,
  • 481 macro-compétences pour identifier les passerelles entre les différents métiers,
  • 470 savoir-faire.

Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) croise trois référentiels, celui des compétences (« ce que je sais faire »), celui des savoirs (« ce que je sais ») et enfin celui des contextes de travail (« dans quel contexte, je les mobilise »).

 

visuels_romeV4 - 2

 

Le ROME 4.0 a été présenté le 23 janvier 2023 lors d’un webinaire organisé par le Réseau emplois compétences. Il a également été au programme de l’Université d’hiver de la formation professionnelle 2023 (UHFP).

Un langage commun au service de tous : professionnels et grand public

Depuis le 20 mars 2023, cet outil est à disposition des organismes de formation, des branches professionnelles, des autorités de certification, des dispensateurs du Conseil en évolution professionnelle, de l’État, des Conseils régionaux, des partenaires sociaux, mais aussi des demandeurs d’emploi.

Il est également intégré, sur le site de Pôle emploi, à « Métierscope », le nouvel accès grand public d’information sur les métiers et les compétences.

À partir de cet été, le ROME 4.0 pourra être régulièrement actualisé, via une plateforme collaborative, par tous les partenaires.

Bientôt des fiches métiers remplacées par des fiches emplois

Cette nouvelle approche du ROME bouleverse les actuelles fiches métiers, regroupant plusieurs métiers proches, mais différents. Au total, 3 000 fiches emplois vont voir le jour afin de précisément décrire un emploi et les compétences qui lui sont rattachées.

Le ROME – Jeux de données

Publié le  
Pôle emploi

Le replay du webinaire

Publié le  
Réseau emplois compétences, sur le site de France Stratégie