La plateforme industriz.bzh révolutionne l’image du secteur auprès des jeunes Bretons
Comment briser les préjugés sur le secteur industriel et susciter plus de vocations, notamment auprès des jeunes ? L’Ajir Bretagne, association interindustrielle créée par le Groupe des fédérations industrielles Bretagne, a opté pour industriz.bzh. Une plateforme inédite qui rassemble tous les acteurs bretons du secteur.
Inaugurée le 20 février 2024, industriz.bzh, une plateforme 3D s’inspirant de l’univers du gaming, vise à séduire les jeunes. Elle propose un point de rencontre virtuel aux 13-30 ans, aux employeurs et aux acteurs de l’emploi-formation. Industriz.bzh a été lancée par l’Ajir Bretagne, association interindustrielle avec le soutien du rectorat de l’académie de Rennes et du conseil régional de Bretagne.
Outil de découverte ludique pour les 13-30 ans
Empruntant les codes de l’univers des jeux vidéo, l’exploration d’industriz.bzh nécessite la création d’un avatar. La plateforme est gratuite et comporte deux espaces :
- L’usine 3D: pour découvrir, de manière ludique et pédagogique, des métiers ou des étapes industrielles. Cinq challenges sont proposés. Ils permettent de s’immerger dans l’univers de la production, maintenance ou recherche et développement…
- Une agora : pour échanger de manière individuelle avec des entreprises, assister à des conférences, visionner des replays, participer à des salons du recrutement en ligne…
Animée par les acteurs bretons de l’industrie
Industriz.bzh est également au service de la promotion du tissu industriel breton et de l’attractivité des entreprises régionales. Ses atouts pour séduire de jeunes talents : conférences, webinaires, salons de recrutement, rencontres…
La plateforme a été financée par une partie de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises et par l’Opco 2i, opérateur de compétences interindustriel.
D’importants besoins de main-d’œuvre en Bretagne
En Bretagne, l’industrie fait travailler 184 000 salariés au troisième trimestre 2023, soit 14 % de l’ensemble des salariés de la région (contre 12 % en France métropolitaine). L’emploi industriel breton est dominé par l’agroalimentaire qui représente quatre emplois sur dix. Mais il existe de nombreuses autres activités industrielles : l’électronique, l’aéronautique, l’automobile, la navale, l’énergie, la chimie, le bois…
Malgré un contexte marqué par l’inflation et un ralentissement de la croissance économique, l’emploi dans l’industrie bretonne a progressé de 1 % entre les troisièmes trimestres 2022 et 2023. Depuis 2019, l’industrie bretonne a créé près de 8 000 emplois (+4,5 % contre 2,5 % au niveau France métropolitaine). Malgré ce dynamisme, le secteur rencontre d’importantes difficultés de recrutement : 10 des 15 familles de métiers les plus en tension au niveau régional relèvent de l’industrie.
Un déficit d’attractivité qui s’explique notamment par la méconnaissance de la très grande diversité des métiers industriels.