Démarre Ta Story, la prépa-apprentissage des MFR de Bretagne
Rencontre avec Nathalie Bordereau, directrice d’Emeraude Compétences MFR CFP Saint-Malo qui propose la Prépa-apprentissage #DémarreTaStory, portée par les MFR de Bretagne
Le projet en bref
La prépa-apprentissage vise à accompagner les personnes qui souhaitent s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage. #DémarreTaStory avec les Maisons Familiales Rurales de Bretagne est lauréat de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences Prépa-apprentissage.
Les projets financés par le PIC encouragent l’expérimentation en développant les partenariats avec l’ensemble des acteurs de terrain.
L’objectif de la prépa-apprentissage est de :
- S’insérer dans le monde professionnel par la voie de l’apprentissage grâce à un accompagnement individuel
- Construire ou mûrir son projet professionnel, le valider par des stages en entreprises
- Identifier ses compétences et ses connaissances
- Si besoin, se remettre à niveau et travailler sur les compétences relationnelles indispensables à une bonne intégration en entreprise
- Sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage
La prépa-apprentissage n’est pas une formation en tant que telle, aucun diplôme ne sera délivré au terme de l’accompagnement. En revanche, il s’agit d’un accès à un contrat d’apprentissage (multi-sectoriel) pour des formations diplômantes de niveau 4 et 5 (niveau infra Bac).
Structures proposant la Prépa-apprentissage en Bretagne :
MFR Plounevez-Lochrist, MFR Montauban De Bretagne, MFR CFP Saint-Malo – Emeraude compétences, MFU Saint-Grégoire, MFR Questembert, MFR CFP Pole Des Métiers Landivisiau
Le public concerné
Les jeunes de 16 à 29 ans sont principalement visés. 2galement, les personnes en situation de handicap sans condition d’âge et les NEET (ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé) peuvent participer au projet.
En Bretagne, le public concerné a en moyenne 19/20 ans et comprend également des mineurs non accompagnés, en soutien des éducateurs qui veillent sur leur insertion.
L'accompagnement individuel : un aspect central
À partir du premier contact, le potentiel bénéficiaire est reçu en entretien individuel dans les 24/48h. Cela permet d’identifier ses besoins et d’affiner ou de confirmer son projet. L’immersion en entreprise, possible dès cette phase, permet de vérifier la cohérence du projet. S’ensuit une période, toujours accompagnée, de recherche d’entreprise. Les jeunes sont ainsi également préparés à la recherche de contrat d’alternance ou de stage. Enfin, une phase de négociation vient consolider le projet en balisant les termes du contrat, de la période d’essai et d’une éventuelle immersion supplémentaire. L’accompagnement se poursuit jusqu’à la sécurisation dans l’emploi.
Au niveau régional, les MFR prévoient d’accompagner plus de 250 personnes. Chaque maison peut accompagner entre 30 et 40 personnes.
Emeraude Compétences a déjà atteint son objectif de 30 personnes accompagnées cette année.
Des partenariats en bonne intelligence
La prépa-apprentissage s’inscrit en complémentarité avec les acteurs des territoires. Ces liens favorisent un accompagnement transverse et qualitatif. En effet, c’est un soutien aux démarches des éducateurs, centres sociaux, centres éducatifs, Missions Locales. Ces structures peuvent s’appuyer sur la MFR pour accompagner les jeunes et pour les mettre en lien avec leur réseau d’entreprises. Inversement, les MFR peuvent se tourner vers elles s’il y a des freins à lever (ex. la mobilité) ou des problématiques familiales.
Les actions de repérage du public et de suivi
Ces structures ont d’ailleurs également un rôle prépondérant dans le repérage du public. En ce qui concerne la MFR Saint-Malo, Mme Bordereau a consacré une période de 4 à 5 mois à la présentation du dispositif et de ses avantages aux partenaires du territoire afin de le faire connaître et faire diffuser l’information. Elle a ainsi rencontré, par exemple, les référents des bénéficiaires du RSA au sein des CCAS. De manière générale, le sourcing a été simple, grâce notamment à ces démarches.
Quels sont les liens avec les autres lauréats du PIC ?
Il y a un réel sens de l’intérêt commun entre les différents acteurs proposant des prépa-apprentissage (UIMM, CCI, Missions Locales, etc.). L’objectif est d’orienter les publics vers le secteur qui sera le plus adapté à leurs projets.
« Les excellentes relations et la bonne connaissance des dispositifs est une vraie plus-value au service des bénéficiaires. »
Il y a un premier bilan lors que le contrat est signé, pour donner suite à l’accompagnement dans la négociation. Par la suite, des rendez-vous sont fixés à la fin de la période d’essai, à 6 mois, 12, 18, 24 mois et de manière régulière entre les deux si nécessaire. Ces échéances permettent de faire le point sur l’apprentissage en CFA et en entreprise. La MFR, grâce à son rôle neutre, permet de soulever d’éventuelles difficultés et d’y apporter des solutions.
En savoir plus
La Place : une plateforme pour s’informer sur les projets et échanger entre professionnels