La stratégie européenne pour l’union des compétences

 

Afin de renforcer la compétitivité de l’Union européenne, la Commission européenne lance une stratégie pour l’union des compétences. Elle doit permettre aux citoyens européens de développer des compétences tout au long de leur vie et d’en favoriser la portabilité pour faciliter leur mobilité sur tout le territoire Européen. Elle s’inscrit aussi dans les transitions numériques et écologiques. 

Présentée le 5 mars 2025 par Roxana Mînzatu, commissaire européenne en charge des questions sociales, la stratégie européenne pour l’union des compétences vise à répondre au déficit croissant de compétences en Europe, sur lequel a alerté la Commission européenne l’an dernier 

Elle est présentée comme une initiative clé des 100 premiers jours de la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen. Axée sur les transitions numérique et écologique, l’Union des compétences doit contribuer à élever le niveau de compétences de base au sein des pays membres afin d’offrir aux adultes la possibilité de se former et de se reconvertir « tout au long de la vie ».  

Les piliers de l’union des compétences

La stratégie de l’union des compétences se décline en quatre composantes : 

  • L’acquisition des compétences de base, avec un projet pilote du programme de soutien aux compétences de base ; 
  • La formation continue, avec un projet pilote de garantie des compétences ; 
  • La mobilité des travailleurs au sein de l’UE, avec une initiative sur la transférabilité des compétences ; 
  • L’attractivité pour des travailleurs hors Union européenne, avec un réservoir des talents via le programme « Choose Europe ».  

L’union des compétences annonce par ailleurs le renforcement des Académies européennes des compétences, dédiées à la cybersécurité 

Cette stratégie sera pilotée par le nouveau conseil européen à haut niveau sur les compétences. Il se composera d’acteurs d’horizons divers : prestataires d’enseignement et de formation, chefs d’entreprise, partenaires sociaux…  Il s’appuiera sur l’observatoire européen de veille stratégique sur les besoins en compétences pour fournir aux décideurs politiques de l’Union européenne des informations exhaustives. Pour Roxana Mînzatu, « ce comité public-privé viendra nourrir nos politiques sur tous les sujets, horizontaux ou sectoriels ».  

Les objectifs de l’Union des compétences à l’horizon 2030

D’ici à 2030, l’Union des Compétences ambitionne d’atteindre plusieurs objectifs clés : 

  • Réduire à moins de 15 % la part de la population en difficulté avec les compétences de base  (lecture, écriture, mathématiques, sciences et compétences numériques) ; 
  • Améliorer d’au moins 15 % les meilleures performances en lecture, mathématiques et sciences ; 
  • Atteindre 45 % d’inscriptions dans les Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) en enseignement et formation professionnels, avec au moins une femme sur 4. 
  • Atteindre 32 % d’étudiants inscrits en STIM dans l’enseignement supérieur, dont 2 femmes sur 5 ; 
  • Augmenter à 5 % la part des doctorants en Technologies de l’information et de la communication (TIC), avec au moins une femme sur 3. 

Pour les atteindre, la Commission s’appuiera sur toute une série d’actions dont les micro-certifications 

Une stratégie européenne pour l'enseignement et la formation professionnels en 2026 

La Commission européenne présentera une stratégie complémentaire dédiée à l’enseignement et la formation professionnels pour augmenter le nombre de diplômés issus de cette voie. Elle comprendra deux volets majeurs : 

  • Formation initiale : orienter davantage de jeunes vers des parcours professionnels, dont le baccalauréat professionnel ; 
  • Formation professionnelle continue : accompagner la reconversion des travailleurs des secteurs en déclin pour répondre aux besoins d’une économie plus numérique et durable. 

Une consultation publique sera organisée pour intégrer les contributions des acteurs concernés avant la finalisation de cette stratégie. 

Aller plus loin

La stratégie européenne des compétences  

Publié le  
Commission européenne, 03/2025

L’Union des compétences

Publié le  
Commission européenne