L’accès à la formation des demandeurs d’emploi augmente en Bretagne
Déjà élevé en 2017, le taux d’accès à la formation des demandeurs d’emploi s’est renforcé en Bretagne sur la période 2017-2020.
Découvrez les données détaillées d’une étude de la DARES : elle met en évidence les spécificités bretonnes, avec un taux d’accès supérieur à la moyenne nationale.
Selon l’étude de la DARES sur l’évolution de la formation des demandeurs d’emploi, 10,1% des demandeurs d’emploi de Bretagne ont accédé à une formation (hors CPF autonome) dans les douze mois suivant leur inscription à Pôle emploi, contre 8,7% au niveau national. Le taux d’accès à la formation a continué d’augmenter en Bretagne sur la période 2017-2020
Un taux d’accès à la formation en hausse depuis 2017
Entre 2017 et 2020, la part des demandeurs d’emploi ayant accès à une formation dans l’année qui suit l’inscription à Pôle emploi augmente (hors période COVID-19) au niveau national. Sur cette période, différentes mesures sont déployées pour favoriser l’entrée en formation des demandeurs d’emploi, comme le plan d’investissement dans les compétences.
Des disparités régionales avec un taux d’accès à la formation élevé en région Bretagne
En 2017, la Bretagne, fait partie des 3 régions ayant les plus hauts taux d’accès à la formation avec Centre Val de Loire et Occitanie. Contrairement à ces deux régions, entre 2017 et 2020, ce taux continue de progresser pour la Bretagne, avec une augmentation de +0,6% en moyenne
Des accès qui diffèrent selon le profil des demandeurs d'emploi
À caractéristiques égales, il apparaît que certains demandeurs d’emploi accèdent plus à la formation que d’autres. La probabilité d’entrer en formation est accentuée pour les moins de 26 ans, ceux ayant un niveau de formation de niveau baccalauréat et les hommes en couple.
Le maillage territorial des organismes de formation influe sur le taux d’accès à la formation
Les organismes de formation se situent principalement à proximité des grands pôles urbains.
Des questions de mobilité se posent pour les demandeurs d’emploi les plus éloignés d’une offre de formation à proximité. Les demandeurs d’emploi mobiles (prêts à un trajet quotidien supérieur à 20 km ou 30 mn) et ceux ayant plus de 5 organismes de formation à moins de 30 minutes ont des probabilités d’accès à la formation supérieures aux autres.