L’accès au logement, principale problématique de recrutement de saisonniers sur Lorient-Quimperlé selon l’Audélor
L’Audélor vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des professionnels de Lorient-Quimperlé qui recrutent des saisonniers. L’objectif était d’évaluer l’impact de la saisonnalité sur le territoire et de mesurer les difficultés rencontrées (recrutement, logement, etc…). Sur 52 répondants, 27 vivent sur le pays de Quimperlé. 85 % des sondés indiquent rencontrer des difficultés de recrutement, ce qui est le cas de 54 % des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Elles sont plus accrues (90 %) pour les professionnels installés sur le littoral et essentiellement dues, toute localisation géographique confondue, à la pénurie de logement (80 %).
Face à cette tension sur la main-d’œuvre, les employeurs s’adaptent : nouvelle organisation ou nouveaux horaires, primes, hausse de salaires ou encore mise à disposition de logement.
L’enquête réalise également le portrait robot du saisonnier : un étudiant, de 18 à 26 ans. Beaucoup ne candidatent que pour un mois. La proportion de mineurs embauchés progresse.
Source : Ouest-France, éd. Quimperlé, 12/06/23