Interview. Laëtitia Lequertier d’Opcommerce Bretagne nous présente un secteur en pleine évolution
Digitalisation, évolution des habitudes de consommation, des services… : les emplois et les compétences attendues dans les métiers du commerce évoluent.
Comment l’Opcommerce accompagne-t-il les entreprises bretonnes et leurs salariés ?
Quelles actions mène-t-il ?
Opérateur de compétences, l’Opcommerce regroupe 20 branches professionnelles qui rassemblent 160 000 entreprises et 1,7 million de salariés au niveau national, dont 7 979 établissements pour 75 458 salariés en Bretagne. Accompagnateur de proximité de la performance des entreprises, il contribue à l’évolution professionnelle des salariés du secteur. En synergie avec les acteurs territoriaux emploi-formation, il favorise également l’insertion professionnelle des jeunes par le biais de l’alternance. Il a, par ailleurs, un rôle prospectif d’analyse des facteurs d’évolution des métiers et des compétences du commerce.
Laëtitia Lequertier, déléguée régionale d’Opcommerce Bretagne, nous décrypte les enjeux et défis à venir en termes de formation et de compétences.
Face aux multiples défis du commerce (transition écologique, digitalisation…), quelles sont, selon vous, les priorités en matière de formation et d’accompagnement des entreprises pour les prochaines années ?
Accélération des usages numériques, essor de l’e-commerce, émergence de l’IA, montée en puissance d’une aspiration à consommer de façon plus responsable, appétence pour la proximité et le local, développement du commerce serviciel… À l’heure des transitions numériques et écologiques qui traversent la société, les métiers et les compétences évoluent de plus en plus rapidement.
Face à ces changements, trois enjeux pour les professionnels du commerce :
- la multiplication des parcours d’achat omnicanaux et la complexification de la chaîne logistique
- les forts impacts de l’expérience d’achat et de la livraison sur la satisfaction et la fidélité des consommateurs
- le « retail responsable » — une nouvelle norme sociale — et les défis liés à la gestion des déchets, à l’économie circulaire et à l’empreinte carbone
C’est sur ces trois axes que les efforts de formation doivent porter au cours des prochaines années pour que les entreprises du commerce et leurs salariés restent en phase avec les attentes des consommateurs.
Quelles transformations majeures se dessinent, dans un avenir proche, pour les métiers du commerce ? Quelles sont les tendances émergentes en matière de besoins en compétences et certifications ?
Transformation numérique et émergence de l’IA, engagement envers des pratiques plus durables et responsables, quête d’une expérience client toujours plus personnalisée… Ces changements impactent profondément les comportements des consommateurs, l’organisation du travail, les missions des métiers du commerce, les pratiques managériales et les compétences requises.
La transition écologique apparaît comme le début d’une révolution profonde se traduisant par de nouvelles manières de travailler dans le commerce. C’est en développant de nouvelles compétences que le secteur parviendra à prospérer dans ce contexte. Nous allons donc dans les futures années faire face à un « verdissement » des métiers. Les principaux métiers impactés par la transition écologique : boucher/poissonnier, responsable de magasin, responsable développement durable, opérateur de tri, chef de projets valorisation des invendus, concepteur d’espaces de vente de seconde main, technicien de réparation
Cette dynamique crée un besoin croissant de talents spécialisés et de formations innovantes pour répondre aux évolutions des compétences. Pour répondre à ces besoins, le secteur peut s’appuyer sur :
- La formation continue : en 2023, 41 % des TPE/PME ont bénéficié d’au moins une prise en charge pour des projets de développement des compétences
- L’alternance : en 2023, l’Opcommerce a financé 106 373 nouveaux contrats (65 814 en 2020) couvrant tous les niveaux de formation
- Des diagnostics et accompagnements personnalisés. Près d’une centaine de diagnostics ont été réalisés, en Bretagne, en 2024, pour aider les entreprises à adapter leur stratégie
L’anticipation et l’adaptation constante des compétences sont cruciales pour relever les défis du secteur du commerce.
Comment l’Opcommerce collabore-t-il avec les autres acteurs de la formation professionnelle en Bretagne ?
Pour favoriser les synergies avec les acteurs emploi formation du territoire, l’Opcommerce s’inscrit dans une démarche partenariale permettant de partager et de collaborer sur les enjeux du secteur en matière d’emploi, d’insertion et de formation. De nombreuses actions, évènements sont organisés pour professionnaliser nos équipes respectives et informer/conseiller les publics et les entreprises sur les solutions d’accompagnement disponibles sur le territoire.
En la matière, la Bretagne a su démontrer sa capacité dans le cadre de la mise en œuvre de la semaine de la Breizh Alternance dont l’édition 2025 est en préparation. Par ailleurs, nous travaillons avec les prestataires de formation, notamment les CFA, sur le verdissement des compétences afin d’adapter l’offre de formation existante aux enjeux de transition écologique que rencontrent les entreprises du commerce.
Afin de mettre en lumière les évolutions et enjeux qui bouleversent et transforment les professions du commerce, l’Opcommerce a lancé la première édition des « Rencontres des Métiers du Commerce » à travers la marque sectorielle « Le commerce, ça te bouge ». Partout en France, des évènements ont permis au grand public – scolaires, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion — de découvrir, de l’intérieur, les métiers du commerce. Cette manifestation a été réalisée en partenariat avec de nombreux acteurs : organismes de formation, partenaires de l’orientation et de l’emploi, représentants institutionnels…
En Bretagne, ces Rencontres nous ont permis de collaborer avec les acteurs locaux que sont We Ker, L’Exploratoire, la Cité des Métiers des Côtes-d’Armor, le lycée Coëtlogon et la Mission locale du Pays de Cornouaille.