L’Afpa de Rennes inaugure son Village des solutions pour répondre aux défis de l’insertion

En Bretagne, sept centres AFPA ont déjà été labellisés Villages des solutions en 2024 afin de répondre aux enjeux locaux d’inclusion professionnelle au sein d’un lieu unique. À Rennes, ce nouvel espace a été inauguré le 27 mars 2025. Quelles réponses apporte-t-il aux défis d’insertion ? Comment s’adapte-t-il aux besoins spécifiques du territoire ?
Face aux défis de la formation, de l’emploi et de l’inclusion sociale, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a initié, en 2024, des expérimentations au sein de ses centres en proposant des Villages des solutions. Leur objectif : lutter contre les précarités plurielles des apprenants.
Conçu pour répondre aux besoins des personnes éloignées de l’emploi, chaque village rassemble des partenaires locaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle. L’objectif : proposer un socle de services essentiels dans les domaines de la parentalité, de la santé, de la mobilité, du logement ou encore des usages numériques. Les bénéficiaires accèdent ainsi, sur un même lieu, à des solutions adaptées à leurs problématiques : formations, accompagnements personnalisés, ateliers pratiques et informations.
Inspirés par le modèle des tiers-lieux, les Villages des solutions visent à lever les freins périphériques à la formation, à l’emploi et à l’inclusion tout en renforçant l’ancrage territorial de l’AFPA et la coopération entre les partenaires et les entreprises. Chaque Village est conçu sur mesure pour répondre aux spécificités de son territoire.
Un collectif d'acteurs rennais engagé pour lever les freins à l’emploi
Le Village des solutions rennais rassemble plusieurs acteurs au sein d’un écosystème qui se veut collaboratif et inclusif. Les partenaires organisent régulièrement des permanences au sein des locaux de l’AFPA en recherchant une approche globale et collaborative pour faciliter l’accès à l’emploi. Ainsi, l’association Orange Solidarité propose des ateliers sur l’usage des outils numériques. Les stagiaires peuvent s’y rendre avec une problématique spécifique liée à leur pratique et bénéficier d’un accompagnement personnalisé de deux heures avec un intervenant.
D’autres acteurs locaux comme Parenbouge pour la garde d’enfant, We ker pour les diagnostics de mobilité ou encore l’EPNAK qui accompagne professionnellement les personnes en situation de handicap, ont déjà apporté leur soutien. À ce jour, près de 90 stagiaires ont bénéficié de solutions adaptées.
Des conseils de village seront organisés plusieurs fois dans l’année au sein du centre : ils permettront de réunir tous les acteurs, de coordonner et de définir ensemble les futurs projets. « Des réflexions sont déjà en cours avec des partenaires sur l’organisation d’un événement autour de la mobilité pour le mois de mai à vélo ou pour la semaine de la mobilité en septembre », précise l’AFPA de Rennes. « D’autres actions seront également mises en place, notamment autour du handicap ».
Pour que les apprenants soient informés des événements organisés avec les nombreux intervenants, une newsletter leur est adressée et des tableaux d’affichage seront prochainement installés.
Accompagner les primo-arrivants et soutenir la création d’entreprise : les spécificités rennaises
Pour favoriser l’intégration des primo-arrivants, le Village collabore avec les associations Unir et Agir pour l’Inclusion à Rennes (UAIR) et Coallia. La première intervient dans l’apprentissage linguistique et l’accès aux droits. La seconde propose, dans le cadre du programme AGIR, un accompagnement global et personnalisé aux réfugiés.
L’accompagnement à la création d’entreprise s’effectue en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne ou encore la coopérative d’activités et d’emploi Élan Bâtisseur.
Le Village des solutions répond ainsi à un double enjeu : promouvoir l’inclusion socio-professionnelle des nouveaux arrivants et renforcer l’écosystème entrepreneurial local.