L’alternance, un accélérateur d’employabilité dans les métiers de l’automobile

Une étude de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (Anfa) réalise un portrait de l’alternance dans les métiers des services de l’automobile, de la moto et du camion. Ces données nationales, mises en parallèle de données bretonnes, éclairent sur les besoins de main-d’œuvre du secteur.

L’alternance, une voie plébiscitée par les jeunes et les entreprises

En 2022, en France, plus de 68 300 jeunes suivent une formation liée aux métiers des services de l’automobile : 52% se forment à la maintenance des voitures particulières, 22 % à la carrosserie, 7 % à la maintenance des véhicules industriels et utilitaires et 5,3 % à la maintenance moto.

Parmi eux, près de 38 400 sont des alternants. Un chiffre en progression annuel de 5,4 %, qui atteint même les 8 % pour les CAP, les bacs pro et les certifications de branche. Depuis 2017, le nombre de contrats d’alternance a bondi de 43 %, alors que les effectifs de voie scolaire se sont contractés (-4,5 %)

Cette situation résulterait, en partie, de l’arrêt du CAP Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Accessoires, de certaines mentions complémentaires et du développement de l’apprentissage dans les lycées.

etude anfa alternance 1

Source : Des jeunes toujours plus nombreux dans les formations des métiers de l’automobile. Anfa, 02/2023

Présente à tous les niveaux de formation, l’alternance progresse surtout dans les CFA

Majoritaire dans les cursus de CAP, de licences professionnelles, les masters et diplômes d’ingénieurs ou encore dans les CQP et titres à finalité professionnelle de branche, l’alternance s’impose dans les formations liées aux cycles, au magasinage et prédomine dans les formations de vente automobile.
Bien qu’elle se développe dans les lycées, elle reste l’apanage des CFA : sur les 2 000 nouveaux alternants de la rentrée 2022, seuls 950 se forment dans un lycée.
etude anfa effectifs 2

 

Source : Des jeunes toujours plus nombreux dans les formations des métiers de l’automobile. Anfa, 02/2023

Des effectifs féminins en progression de 14 % en un an

Les femmes investissent les métiers des services de l’automobile. À la rentrée 2022, elles représentent 4,2 % des apprenants, soit près de 2 900 personnes (+14 % en 1 an).
Si leur part varie entre 2 et 6 % selon les filières de formation, elles sont surtout présentes dans les formations liées à la vente où elles représentent 15 % des effectifs.
À noter, les filières carrosserie-peinture et le bac pro maintenance des véhicules attirent de plus en plus de femmes.

etude anfa part des femmes3

 

Source : Des jeunes toujours plus nombreux dans les formations des métiers de l’automobile. Anfa, 02/2023

L’alternance, un dispositif qui améliore l’employabilité

En 2021, six mois après la sortie de formation, 70 % des jeunes alternants sont en emploi, tout comme 40 % des apprenants formés par la voie scolaire. Les atouts de l’alternance en termes d’employabilité s’observent particulièrement dans les filières de la maintenance moto, véhicules industriels ou particuliers et carrosserie peinture.

Si la poursuite d’études est plus élevée parmi les personnes sous statut scolaire pour les bacs pro et BTS, leurs taux d’emploi sont inférieurs à ceux des apprentis, et ce, même pour les niveaux CAP.

etude anfa taux de poursuite d'études4

 

Source : Des jeunes toujours plus nombreux dans les formations des métiers de l’automobile. Anfa, 02/2023

Portrait économique des services de l’automobile et des mobilités bretons

Selon l’édition bretonne  2023 du Régioscope de l’Anfa, près de 6 660 établissements bretons emploient 21 800 salariés dans les services de l’automobile et des mobilités, dont 23 % de femmes. 94 % de ces entreprises sont de petites tailles, entre 0 et 10 salariés. Elles sont majoritairement implantées en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère.

Le commerce et la réparation automobile concentrent le plus grand nombre de salariés bretons

61 % ont entre 25 et 49 ans. Depuis 2015, le nombre de salariés dans le secteur automobile a progressé de 11,4 % en Bretagne.

Une progression de 52 % de l’alternance en Bretagne depuis 2017

À la rentrée 2022, 3 900 jeunes bretons sont entrés en formation, essentiellement en CAP et en bac pro. 55 % d’entre eux ont choisi la voie de l’alternance qui, comme au national, est plébiscitée pour les CAP, les bacs pros et les CQP/titres à finalité professionnelle comme l’illustrent les tableaux ci-dessous.

Etude anfa Bac Pro5

 

Source : Régioscope des services de l’automobile et des mobilités – Bretagne. Anfa, 2023.

En Bretagne, l’alternance a progressé de 6,2 % entre la rentrée 2021 et celle de 2022 et de 52 % depuis 2017.

L’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor concentrent le plus grand nombre de jeunes en formation et d’alternants.

Comme au niveau national, 6 mois après la fin de leur cursus, les apprentis bretons de l’automobile s’insèrent mieux que ceux ayant opté pour la voie scolaire, avec des taux d’insertion respectifs de 71 % et de 49 %.

Plus de 800 offres d’emploi à pourvoir, en Bretagne, dans l’automobile

Impactés par les transitions énergétiques et les évolutions technologiques (véhicules connectés, autonomes), les métiers de l’automobile s’adaptent et mobilisent de nouvelles compétences. Le besoin de main-d’œuvre est conséquent : en Bretagne, plus de 800 offres d’emploi seraient actuellement non pourvues, indique Anne Avel, la responsable territoriale Bretagne – Pays de la Loire de l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa). Cette tension sur le marché de l’emploi s’expliquerait, en partie, par de nombreux départs en retraite et par l’augmentation du nombre de véhicules en circulation. Un constat partagé par Aliou Sow, secrétaire général de la Fédération nationale de l’automobile (FNA), pour qui « tous les métiers de l’automobile restent très porteurs ».

Le Regioscope Bretagne de l’Anfa recense, en Bretagne, en 2022, plus de 12 500 offres d’emploi publiées sur le site de Pôle emploi. Plus de la moitié d’entre elles portaient sur les métiers de la maintenance des véhicules, individuels ou industriels.

Aller plus loin

Maintenance de véhicules et de matériels, les données emploi-formation

Publié le  

La veille automobile / mobilités

Publié le  

Le site des métiers et des formations de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo

Publié le  

Les formations de l’automobile, en alternance, sur le site du GREF Bretagne

Publié le