Langue bretonne : quatre postes sur cinq sont liés à l’enseignement
Quels sont les domaines d’activités qui proposent des postes où les personnes s’expriment en breton ? Dans quelles zones géographiques ces métiers sont-ils exercés ? Quelles sont les perspectives de la langue bretonne dans le milieu professionnel ?
L’Office public de la langue bretonne a publié, fin 2023, son étude « La langue bretonne dans le monde du travail en 2022 ». L’enquête recense et analyse les postes de travail occupés par des brittophones, à temps plein, dont l’exercice implique la maîtrise de la langue. Au 1er janvier 2022, il existait 1 832 postes de ce type sur le territoire de la Bretagne historique (cinq départements). Le Finistère est le département qui compte le plus de postes brittophones, notamment sur le Pays de Brest et le Pays de Cornouaille.
Le nombre de postes a progressé de 42 % entre 2012 et 2022. Une croissance qui profite à l’ensemble des départements. Ils sont en grande partie concentrés dans le domaine de l’éducation (quatre postes sur cinq), mais la maîtrise de la langue bretonne est aussi plébiscitée pour d’autres fonctions. Le département dans lequel les postes sont un peu plus diversifiés est l’Ille-et-Vilaine. Un des facteurs est que de nombreuses institutions et associations régionales sont implantées à Rennes.
81 % des postes brittophones sont dans l’enseignement
Sur l’ensemble des postes occupés à temps plein par des brittophones exerçant le breton dans le cadre de leurs fonctions, 81 % sont liés à l’enseignement. Dans ce domaine, la moitié des postes concernent celui de professeur des écoles en filière bilingue.
L’enseignement du breton et/ou en breton se développant, les offres d’emplois devraient continuer à augmenter dans les années à venir. En 2022, l’État et la Région se sont engagés — via la signature d’une convention — à défendre la langue et se sont fixé comme objectif d’atteindre les 30 000 élèves bilingues et immersifs pour 2027.
La fonction publique offre plus de postes que le privé
Au 1ᵉʳ janvier 2022, la gestion des structures comptait 197 postes de travail en langue bretonne. Elle est la deuxième catégorie de métiers proposant des postes où la langue bretonne est pratiquée dans le cadre du travail (11 %). Cette catégorie concerne des postes de direction, secrétariat, comptabilité, documentation ou chargés de mission par exemple. Ils se trouvent majoritairement dans le milieu associatif (60 %). L’étude souligne que la maîtrise du breton est beaucoup plus recherchée dans la fonction publique que dans le privé. Le troisième secteur d’embauche est la filière culturelle – dont les arts, spectacles et médias (8 %).
Dans l’industrie, l’artisanat, le commerce et les métiers du soin, la main-d’œuvre pratiquant la langue bretonne est faible. L’usage de la langue bretonne y est encore peu exploité, malgré son intérêt d’un point de vue social. Aussi, il pourrait être davantage employé dans des stratégies de marketing territorial ou commercial.
Chiffres-clés
1 832
postes dont l’exercice demande la maîtrise de la langue bretonne (janvier 2022)
127
postes supplémentaires dans le pays de Cornouaille entre 2012 et 2022
1 476
postes dans l’enseignement en 2022 (+ 46 % en 10 ans)