Langue bretonne. Se former, de manière hybride ou 100 % distancielle, avec Roudour
Roudour, coopérative spécialisée dans l’enseignement de la langue bretonne, se réjouit de s’être lancée, en septembre 2019, avant les prémisses de la crise sanitaire, dans l’enseignement hybride. L’opérationnalité de la démarche et du dispositif leur a fait gagner du temps lors du premier confinement. Cette période particulière a suscité des envies de formation au breton auprès de salariés ou d’intermittents au chômage partiel qui ont considéré que la maîtrise de cette langue pouvait être un moyen de rebondir.
Du fait de l’hybridation des formations, Roudour n’a pas rencontré de difficultés pour passer au distanciel à 100 %. Cette formule a notamment séduit des personnes vivant au Canada.
Répartis sur 3 niveaux, près d’une cinquantaine d’apprenants se forment actuellement au breton de manière hybride ou totalement à distance. Et les demandes continuent d’affluer « sans aucune publicité, indique Sedrig Laur, gérant de Roudour. Reste maintenant à évaluer le nombre de stagiaires qui iront jusqu’au bout de la formation car, note Gwennan Stervinou, formatrice, « le télé-enseignement ne peut toutefois convenir à tout le monde ».