L’apprentissage du breton accessible en ligne avec Desketa

Une plateforme d’apprentissage de la langue bretonne en ligne a été développée, à la demande de la Région, par l’Office public de la langue bretonne (OPLB). Ce nouvel outil public et gratuit est destiné à devenir « le site de référence pour des cours de breton en ligne ».

Une nouvelle façon d’apprendre le breton avec Desketa (« Apprends donc ! »). Lancée le 7 juin 2024, cette plateforme s’adresse essentiellement aux adultes vivant en Bretagne ou non, aux nouveaux arrivants ou aux visiteurs de la région. C’est une offre de formation complémentaire aux cours hebdomadaires et adaptée aux « besoins de celles et ceux qui rencontrent des contraintes de temps et de mobilité ».

Un parcours construit autour de différents niveaux d’apprentissage

La plateforme desketa.bzh est découpée sous forme de blocs d’activités (règles de grammaire ; auto-test) et de blocs de niveaux. Les niveaux sont basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Deux niveaux d’apprentissage sont actuellement en ligne :

  • Le niveau A0 – l’alphabet breton : « l’utilisateur découvre les lettres, les consonnes, les voyelles, la prononciation, les règles de liaison… »
  • Le niveau A1 – découverte de la langue : « il se compose de 45 unités d’apprentissage et de dizaine d’activités aussi ludiques que sérieuses, comme apprendre à se présenter ou à parler de ses loisirs, en utilisant des phrases affirmatives, négatives, et en découvrant les chiffres… »

Les niveaux supérieurs A2, B1, B2 et C1 seront bientôt disponibles.

La transmission des « langues de Bretagne », une priorité

Le conseil régional de Bretagne a adopté, fin 2023, un plan de réappropriation en faveur des langues de Bretagne 2024 – 2027. Ce plan contient 88 actions pour un budget total de 13 millions d’euros. Il ambitionne de développer la transmission de ces langues, c’est-à-dire le breton et le gallo, et leur présence dans tous les champs de la vie quotidienne.

Chiffres-clés

200 000

locuteurs du breton

1,6 million

souhaitent parler breton

3 000 à 4 000 personnes

par an apprennent le breton

Aller plus loin

Les aides de la Région pour se former à la langue bretonne

Publié le  
Région Bretagne

Les formations à la langue bretonne pour les demandeurs d’emploi

Publié le  
GREF Bretagne

Langue bretonne : quatre postes sur cinq liés à l’enseignement

Publié le  
GREF Bretagne