Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés : quelle utilisation en France et en Bretagne ?

Depuis 2020, 18 opérateurs régionaux, sélectionnés par un marché public de France compétences, dispensent le Conseil en évolution professionnelle (CEP) auprès des salariés et des indépendants dans plus de 680 sites répartis sur tout le territoire français. Bilan d’un dispositif qui, à l’aulne d’un nouveau marché public, va se transformer pour être encore plus efficace et au service de la sécurisation des parcours professionnels des actifs.

Portrait et motivations des 155 000 bénéficiaires français du CEP en 2022

Selon le rapport de France compétences publié en janvier 2023, le recours au Conseil en évolution professionnelle par les actifs occupés a progressé de 52 % depuis son lancement. En 2020, 102 130 personnes ont entamé un CEP, en présentiel et/ou à distance. Deux ans plus tard, ce sont près de 156 000 actifs qui ont activé ce droit. La moitié d’entre eux parce qu’ils souhaitent changer de métier ou de secteur professionnel. D’autres utilisateurs souhaitent prendre du recul (16 %) ou créer leur entreprise (15 %).

En 2022, le bénéficiaire type est une femme (61 %), salariée (95 %), employée (73 %), âgée de 25 à 44 ans et travaillant dans une société de moins de 50 salariés (75 %). 75 % des usagers sont titulaires d’un bac ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Les salariés du commerce, de la santé humaine et l’action sociale ou encore des industries manufacturières composent une part importante des utilisateurs du CEP.

Une très grande majorité des bénéficiaires (92 %) se déclare satisfait de la prestation.

Les bénéficiaires bretons du CEP résident plutôt en Ille-et-Vilaine

En Bretagne, les actifs occupés peuvent être accompagnés par l’Apec (cadre), Cap emploi (personne en situation de handicap) ou le Groupement Evolution (salarié de droit privé et travailleur indépendant) dans le cadre d’un Conseil en évolution professionnelle.

Selon son bilan d’activités, en 2022, l’opérateur régional Groupement Evolution a accompagné près de 12 500 salariés ou travailleurs indépendants bretons pour leur CEP. Le recours est plus important en Ille-et-Vilaine (35 %) et moindre dans les Côtes d’Armor (18 %).

Les utilisateurs-types bretons ne diffèrent pas de ceux du niveau national et n’ont pas évolué depuis 2020.

 

cep_image_1

Source : Bilan 2022 du CEP – Bretagne. Groupement Evolution, 2023

 

Si leurs motivations sont globalement identiques à celles des utilisateurs nationaux, 0,1 % d’entre eux activent le CEP pour préparer leur entretien professionnel et 0,2 % pour trouver ou retrouver un emploi.

 

cep_image_2

Source : Bilan 2022 du CEP – Bretagne. Groupement Evolution, 2023

 

L’an dernier, les 12 484 conseils en évolution professionnelle bretons ont débouché sur 938 périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) :

 

cep_image_3

Source : Bilan 2022 du CEP – Bretagne. Groupement Evolution, 2023

 

Afin de développer le CEP et de faire progresser son recours de 15 % cette année, le Groupement Evolution souhaite tisser des liens avec les entreprises, les Opco, les organisations syndicales et les branches professionnelles pour élargir les motifs d’activation du dispositif. Il ambitionne également d’aller vers les publics minoritaires tels que les salariés peu qualifiés, en risque de désinsertion professionnelle ou de burn-out, les salariés résidant dans les quartiers prioritaires ou les zones rurales, les travailleurs indépendants, etc.

Un bilan national satisfaisant avant le lancement d’un nouveau marché 2024-2027

Après avoir tiré les enseignements de la période 2020-2022, France Compétences, dans son rapport, liste des évolutions prises en compte dans le nouveau marché public lancé le 2 février 2023 :

  • Davantage de souplesse pour délivrer le service et « prendre en compte les demandes et les besoins de la personne »
  • Des règles plus incitatives
  • Un pilotage de projet affiné
  • Des modalités d’adaptation et d’amélioration continue du marché
  • Un positionnement de France compétences renforcé

 

L’objectif étant d’amplifier la promotion du Conseil en évolution professionnelle autour d’une identité de marque nationale mais aussi organiser le positionnement du CEP en coordination avec les autres dispositifs et acteurs de l’accompagnement, de la formation et de l’emploi afin de faciliter le recours, indique Véronique Dessen Torres, directrice territoires et partenariats de France compétences en charge du CEP.

Un marché public pour le renouvellement des opérateurs régionaux du CEP

France Compétences a lancé, le 2 février 2023, un nouveau marché pour renouveler les opérateurs en charge du CEP des actifs occupés. Ouvert jusqu’au 28 avril 2023, il est doté de près de 65,4 millions d’euros pour 16 lots (19 précédemment) et permettra de sélectionner des prestataires pour une durée de quatre ans. Ce nouveau marché poursuit deux enjeux : la montée en charge du dispositif et sa notoriété, a indiqué Stéphane Lardy, le directeur général de l’instance nationale, le 26 janvier à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, à Cannes.

Les opérateurs sélectionnés devront réaliser, à compter du 2 février 2024 et pour une durée de quatre ans  :

  • 1 182 966 entrées en « UO 0 » (Aiguillage) en quatre ans (avec une progression de +20 % par an des entrées) ;
  • 919 291 entrées en « UO 1 » (Premier niveau de conseil personnalisé) avec le même objectif de +20 % par an ;
  • 368 088 entrées en « UO 2 » (Accompagnement personnalisé).

L’analyse des candidatures par France Compétences se déroulera de mi-juin au mois de juillet. De mi-août à mi-septembre, chaque Crefop sera saisi pour rendre un avis sur les différentes candidatures concernant son territoire, avis qui seront ensuite analysés par France Compétences. Les opérateurs retenus dans le cadre de ce nouveau marché devraient être connus début octobre 2023.

Pour rappel, les opérateurs régionaux métropolitains actuels sont :

  • le réseau Anthéa RH pour la Corse
  • le réseau Eva piloté par les Centres interinstitutionnels de bilans de compétences – CIBC (présent dans six régions métropolitaines) ;
  • le Groupe Évolution, avec pour mandataire Tingari (présent dans trois régions métropolitaines) ;
  • le Groupe Évolution avec pour mandataire Catalys conseil (présent dans trois régions métropolitaines, dont la Bretagne)

Le CEP, un dispositif difficile à évaluer

Dans un rapport consacré à l’usage des fonds de la formation professionnelle, France Compétences se penche sur ce service gratuit. S’il ne parvient pas à en chiffrer précisément le coût auprès des opérateurs publics (Cap emploi, Pôle emploi, l’Apec, le Réseau des Missions locales) en charge du CEP des demandeurs d’emploi, il axe son propos sur la valeur ajoutée du dispositif.

A noter, une prochaine étude devrait porter sur l’analyse des parcours des bénéficiaires du CEP.

Dans le courant de l’année 2023, la montée en régime d’Agora (Plateforme numérique pour la centralisation des données de la formation professionnelle ) sur le CEP permettra également d’analyser plus systématiquement la trajectoire post- accompagnement des bénéficiaires.

Aller plus loin

Les enseignements du marché « CEP actifs occupés » - Rapport de France Compétences – Janvier 2023

Publié le  

Bilan 2022 du CEP Bretagne – Groupement évolution

Publié le  

Le site Infocep

Publié le  

Le site dédié au CEP

Publié le  
Publié le