Le réseau des Carif Oref enrichit la cartographie nationale sur la formation linguistique
Le Réseau des Carif Oref a engagé un travail visant à référencer l’offre de formation relative à l’apprentissage du français.
Un premier volet de ce recensement des formations a concerné les parcours proposés par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), à destination du public primo-arrivant et liés au Contrat d’Intégration Républicaine (CIR). Des formations de niveau A1, A2 et B1 sont proposées aux personnes qui signent le CIR. À noter, Le Comité interministériel à l’intégration, réuni le 5 juin 2018, a décidé du doublement des heures de formation linguistique et de formation civique pour 2019.
Le deuxième volet de ce recensement concerne les actions et programmes visant à renforcer les compétences tout en recherchant une articulation avec les formations de l’OFII (complémentarité, suite de parcours). À ce jour, en Bretagne, 300 actions de formations sont proposées, incluant les programmes régionaux comme compétences clés, compétences FLE, les ATE (actions territoriales expérimentales) ; les actions liées à l’intégration en emploi (Préparation opérationnelle à l’emploi collective – POEC) ; CléA.
Dernier dispositif recensé en Bretagne, « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) qui relève de l’Éducation nationale, propose 6 actions en Bretagne qui ont pour but de favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. L’OEPRE vise 3 objectifs :
– L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement)
– Une meilleure connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents
– La connaissance des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction…) et leur mise en œuvre dans la société française
Si vous dispensez ce type d’actions et souhaitez être référencé sur cet outil, vous pouvez contacter le GREF Bretagne (02 99 54 79 14) pour connaître la démarche à suivre.