Le sport, levier d’insertion professionnelle : plus de 250 clubs bretons engagés
Avec le lancement de la plateforme « Les clubs sportifs engagés », France Travail met en lumière le potentiel du sport dans le domaine de l’insertion professionnelle. L’initiative s’inscrit dans l’héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques. Elle vise à mobiliser les clubs sportifs pour identifier et accompagner les personnes éloignées de l’emploi.
Financé conjointement par les ministères du Travail et des Sports, en partenariat avec l’Agence nationale du Sport et le réseau « Les entreprises s’engagent », le programme « Les clubs sportifs engagés » est déployé sur tout le territoire par France Travail.
L’initiative a pour but d’utiliser le sport comme levier pour aider les personnes éloignées de l’emploi à s’insérer professionnellement. Plus de 4 700 clubs sportifs ont rejoint le projet et l’objectif est d’en atteindre 10 000 d’ici à la fin de l’année.
Le projet « Les clubs sportifs engagés » repose sur une collaboration entre les clubs sportifs, les acteurs du Réseau pour l’emploi (agences France Travail, Cap emploi, les Missions locales…) et les partenaires locaux. Il n’est pas ici question de former des athlètes, mais de remobiliser les jeunes et adultes en difficulté d’insertion professionnelle.
Les clubs participants déploient des actions concrètes pour : créer du lien, redonner confiance, faire découvrir des métiers et recruter (en particulier via les opérations « Du stade vers l’emploi »).
Au cœur de la démarche, la plateforme « Les clubs sportifs engagés » a été officiellement lancée, le 19 septembre 2024, par France Travail. Elle permet de recenser les clubs participants, d’identifier les acteurs du réseau, de trouver des sources de financements locaux ou nationaux et de découvrir des actions ayant déjà fait leurs preuves.
En Bretagne, plus de 250 clubs sportifs y sont recensés. C’est notamment le cas du club de football En avant Guingamp.
« La Minute de l’emploi » : un exemple guingampais
Le club de football En Avant Guingamp (EAG) participe à cette dynamique. Son initiative « La Minute de l’emploi » est valorisée sur la plateforme des clubs sportifs engagés.
Cette dernière a été mise en place en 2023 par le club, France Travail Guingamp et les entreprises du territoire. Concrètement, à chaque match à domicile de l’EAG, une ou plusieurs offres d’emploi sont diffusées sur les écrans géants du stade du Roudourou et relayées par le speaker. Une manière originale et très efficace pour valoriser les entreprises locales et faciliter la mise en relation entre recruteurs et demandeurs d’emploi.
Prochainement évaluée, « La Minute pour l’emploi » pourrait inspirer d’autres clubs.