Le sport, une pratique en vogue pour l’insertion professionnelle ?

Reconnu depuis plusieurs années comme vecteur d’inclusion et d’intégration sociale, le sport offre de nombreux avantages en matière d’insertion dans le monde du travail. L’Observatoire des Métiers du Sport (OMS) analyse les impacts de sa pratique sur les carrières et sur les parcours professionnels 

Le 27 janvier 2025, l’Observatoire des Métiers du Sport (OMS) publie une étude sur l’impact social, sociétal et économique du sport. Celle-ci, réalisée par le cabinet Pluricité et CDES avec le soutien de l’Afdas, paraît dans un contexte qui suit les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi les interrogations liées au budget à attribuer au ministère des Sports dans le projet de loi de finances 2025. 

Cette publication observe l’impact du sport sur la vie professionnelle selon trois perspectives : 

  • L’insertion par le sport, idée selon laquelle le sport peut constituer un levier pour aider des publics éloignés du monde du travail à s’y intégrer ;  
  • L’insertion dans le sport, c’est-à-dire la professionnalisation du sport et de ses métiers en tant que secteur économique ;  
  • Le renforcement des carrières, à savoir la manière dont le sport contribue à améliorer les parcours professionnels.  

L’étude souligne l’importance d’intégrer le sport dans les politiques qui visent à favoriser l’emploi : elle estime par exemple le coût évité en France grâce à la pratique sportive entre 7,3 % et 9,6 % du PIB. Néanmoins, elle appelle à la prudence face à ses résultats en raison du manque de documentation sur ce sujet encore récent.   

Le sport, un levier d’insertion professionnelle original et valorisant

Le sport est considéré comme une « activité accessible, attractive, non stigmatisante et valorisante ». Il possède une capacité à révéler les talents et à repérer les publics motivés. Ces atouts en font un levier efficace pour capter l’attention de publics éloignés du marché du travail : publics empêchés, invisibles ou en situation de précarité, jeunes ni en étude, en emploi ou en formation, personnes en parcours de migration, etc.  

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), de nouvelles approches utilisant le sport comme vecteur d’inclusion sont expérimentées avec l’objectif de les intégrer à la feuille de route O2R (Offre de Repérage et de Remobilisation). Pour les recruteurs, ces approches représentent une opportunité originale pour entrer en contact avec des publics éloignés du milieu professionnel. C’est par exemple le cas du programme « Inclure par le sport », destiné aux publics invisibles et lancé par le ministère du Travail en 2022.  

Le sport montre, en effet, un potentiel important en matière de remobilisation des publics : il redonne un élan à ses pratiquants et rétablit une routine dans leur quotidien, tout en favorisant une revalorisation de l’estime de soi grâce à la fixation et à l’atteinte d’objectifs. Or, la confiance en soi est souvent considérée comme essentielle à toute démarche d’insertion professionnelle Le rapport annuel du programme « Sport dans la ville » de 2023 indique que 78 % des jeunes déclarent avoir une meilleure image d’eux-mêmes. 81% des jeunes disent avoir renforcé leur motivation à réussir dans leur parcours scolaire et professionnel. 

Par ailleurs, la pratique sportive permet de créer des liens avec des acteurs locaux susceptibles d’apporter des solutions concrètes à des problématiques personnelles, comme les freins à la mobilité ou encore la garde d’enfants.  

Les compétences douces mises en avant par le sport et leur impact sur la vie professionnelle

Le sport présente de nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale des individus. Mais au-delà de ces avantages, il est aussi un outil utile pour développer ou mettre en valeur tout un panel de compétences douces, déclinables dans le milieu du travail : 

  • Des compétences sociales et comportementales comme l’écoute, la gestion des conflits et du stress, la capacité à collaborer, voire le leadership ; 
  • Des compétences individuelles : l’autonomie, la résilience et l’auto-discipline ; 
  • Des compétences professionnelles : l’organisation et la gestion de projet.

Plus généralement, la pratique sportive est associée à des aptitudes facilitant l’accès à des postes avec des responsabilités plus importantes : l’engagement, la capacité accrue à atteindre des objectifs, à surmonter des défis et à rester motivé dans des environnements exigeants. Ainsi, les recruteurs percevraient plus positivement les profils sportifs en raison de leur dynamisme et de leur inclinaison à s’investir pleinement dans leurs tâches.  

Le sport et les clubs sportifs, vecteurs d’intégration sociale

L’étude positionne les clubs sportifs comme des lieux d’intégration sociale quasi stratégiques où se file un tissu économique : les publics qui se réunissent au sein des clubs ou autour des manifestations sportives sont multiples. Le sport, fédérateur, permet donc d’activer un réseau à travers des interactions plus informelles que dans le milieu du travail, facilitant de ce fait l’accès à des opportunités professionnelles. Par ailleurs, il œuvre à la déconstruction de perceptions négatives subies par certains publics, comme les jeunes issus des quartiers populaires, de sorte à les replacer dans un cadre valorisant.

Les métiers du sport : un secteur dynamique

259 600

postes occupés

en 2023

+3,3 %

de croissance des effectifs

en 2023

Source : Rapport Emploi – Formation de la branche Sport, CPNEF Sport et Afdas, 2024

L’étude de l’OMS explique la dynamique positive que connaît le monde du sport par différents facteurs : diversification des pratiques et emplois, reconnaissance des compétences transférables ou hybridation de fonctions. Le tout, dans un monde marqué par l’internationalisation du sport, la professionnalisation accrue et l’émergence de nouveaux métiers liés aux technologies, à la santé et à l’événementiel.
Elle évoque trois points pour poursuivre le développement de ce secteur : mieux structurer les parcours de formation, renforcer la reconnaissance des compétences et mieux s’adapter aux innovations 

Aller plus loin

Étude sur l’impact sociétal, social et économique du sport

Publié le  
L’Observatoire des Métiers du Sport (OMS), 01/2025

Le sport, levier d’insertion professionnelle : plus de 250 clubs bretons engagés

Publié le  
GREF Bretagne, 10/2024

Toute la veille de l’actualité sur le sport

Publié le  
GREF Bretagne