Le Ti Lab : un laboratoire d’innovation publique au service des territoires bretons
Le Ti Lab, laboratoire d’innovation publique, soutient les acteurs publics dans le développement et la mise en œuvre de politiques innovantes au service de l’intérêt général. Il met en place des projets collaboratifs pour simplifier les démarches administratives et améliorer l’accès aux droits.
Le Ti Lab a été créé en 2017 à Rennes par la Préfecture de Bretagne (le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR)) et la Région Bretagne. Son rôle est d’accompagner les acteurs publics dans la transformation des politiques publiques, en mobilisant l’intelligence collective et en explorant de nouvelles solutions adaptées aux enjeux locaux. Sous la direction de Grégoire Kotras, récemment nommé directeur, le Ti Lab poursuit son engagement à stimuler la coopération entre les acteurs publics et privés.
Dans le cadre du Mois de l’innovation publique, en novembre dernier, ce laboratoire de recherche et développement de politiques publiques a présenté son approche innovante et participative.
Des projets qui placent l’usager au centre
Le Ti Lab fédère collectivités, institutions, associations et entreprises pour expérimenter des réponses aux besoins des citoyens et des territoires. En s’appuyant sur des méthodes innovantes, comme le design de service ou l’intelligence collective, le laboratoire territorial vise à transformer les politiques publiques en associant les usagers aux réflexions et aux solutions.
Grâce à des projets expérimentaux, il teste des solutions concrètes sur le terrain pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
Le Ti Lab a développé plusieurs projets phares, présentés lors des évènements du Mois de l’innovation publique :
L’Accueillette
Un outil d’autodiagnostic conçu pour améliorer l’accueil du public dans les services publics. Lancée en 2019 sous la forme d’une grille d’évaluation en 100 points, l’Accueillette a été transformée en une version numérique pour faciliter l’identification des axes d’amélioration dans l’accueil physique des usagers. Ce projet participe activement à la simplification des démarches administratives et à la facilitation de l’accès aux droits.
Simpliformation
Un formulaire unique – en lieu et place de quinze documents – pour simplifier les démarches administratives du parcours d’entrée en formation des demandeurs d’emploi.
MedNumRemix
Dans un contexte de dématérialisation des démarches administratives, ce programme de médiation numérique, porté conjointement par le Ti Lab et Brest Métropole, a pour but de renforcer l’inclusion sociale. Il soutient les citoyens dans leurs démarches en ligne, avec un focus particulier sur les publics éloignés du numérique, en développant des outils de médiation adaptés.
Utilo
Utilo est un guide créé par une communauté de facilitateurs d’intérêt général. Il répertorie une cinquantaine d’outils d’intelligence collective et de pratiques collaboratives destinés à accompagner les acteurs publics dans leur démarche de transformation. Utilo, c’est aussi une communauté de facilitateurs qui favorise l’échange et la capitalisation des expériences.
Un modèle inspirant pour l’innovation publique
À travers ses projets, le Ti Lab démontre que l’innovation publique peut profondément transformer les politiques et les services destinés aux citoyens. Grâce à une approche collaborative et expérimentale, il a su mobiliser une diversité d’acteurs pour répondre aux besoins spécifiques des territoires bretons. Ce modèle inspirant incite d’autres régions à adopter des démarches similaires, contribuant ainsi à la transformation de l’action publique à l’échelle nationale.