Le tourisme, secteur clé de l’emploi sur les îles bretonnes

Le littoral breton compte plus de 750 îles et îlots. Onze d’entre elles sont habitées et constituent des entités administratives indépendantes. Une étude de l’Insee Bretagne, parue en août 2024, rend compte de la stabilité de l’emploi insulaire, où le tourisme et le bâtiment prédominent.

 

Crédit photo : Marine Michel, Service de l’Inventaire du patrimoine culturel (c) Région Bretagne

En 2021, les îles bretonnes comptaient 11 200 résidents permanents répartis sur 14 communes. La population est relativement âgée : plus d’un tiers des habitants a 65 ans ou plus (contre 23 % en moyenne pour la Bretagne). Le nombre d’emplois sur ces îles est resté stable depuis une quinzaine d’années, ce qui reflète un équilibre entre la zone d’emploi et le bassin de vie.

Visuel GREF

87 % des actifs travaillent sur leur lieu de résidence. Le secteur public est surreprésenté, notamment en raison de l’importance des services médico-sociaux. On compte 5 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) répartis sur les îles. Le tourisme génère un quart des emplois et reste l’activité économique principale des iliens, surtout dans l’hébergement-restauration. Le secteur de la construction, porté par la rénovation des résidences secondaires (60 % du parc de logements), occupe une place notable. En revanche, l’agriculture et la pêche, bien qu’encore présentes (6 % des emplois), sont en déclin ces dernières années. Les effectifs ont diminué de près d’un tiers entre 2015 et 2021.

Visuel GREF

Sur les îles bretonnes, la population active et les emplois disponibles sont en équilibre, avec environ 3 900 emplois pour 3 950 actifs. Néanmoins, ces 10 dernières années, la population active a augmenté plus rapidement que le nombre d’emplois. Cette disparité a poussé de nombreux îliens à chercher du travail sur le continent, notamment dans les îles du Golfe du Morbihan où les liaisons maritimes sont courtes. A contrario, sur certaines, comme Bréhat, le nombre d’emplois est plus élevé que le nombre d’actifs, attirant ainsi des travailleurs du continent.

 

Aller plus loin

Bréhat investit pour loger ses saisonniers

Publié le  
GREF Bretagne

Une série de webinaires pour soutenir les entrepreneurs bellilois

Publié le  
GREF Bretagne

Île d’Arz : le retour de l’ostréiculture

Publié le  
GREF Bretagne (2023)