L’ÉcoTour de l’Opcommerce : quelles compétences pour un commerce plus vert ?

L’ÉcoTour de l’Opcommerce, l’opérateur de compétences du commerce, a fait escale à Rennes, le 4 mars 2025. Consacrée aux enjeux de la transition écologique et à ses impacts sur les métiers du commerce, cette manifestation a réuni des entreprises, des organismes de formation et des acteurs institutionnels.
L’ÉcoTour s’inscrit dans le cadre de la mission, confiée aux Opco, par la loi Climat et résilience de 2021. Cette initiative vise à sensibiliser les entreprises aux questions de développement durable et à les soutenir dans leurs démarches d’adaptation écologique, en mettant l’accent sur l’évolution des compétences, des métiers et des formations dans le secteur commercial.
Les contraintes réglementaires, l’évolution des attentes des consommateurs, la raréfaction des ressources obligent les entreprises du commerce à imaginer de nouvelles manières de travailler. Dans le cadre de son étude sur la transition écologique, l’Opcommerce a identifié six thématiques prioritaires pour le secteur : la seconde main, le faire soi-même, la logistique écologique, les produits locaux et responsables, la durabilité des produits et la gestion des déchets.
Le verdissement des activités se traduit par de nouvelles manières de travailler dans le commerce et redessine les contours des métiers et des besoins en compétences.
Lors de l’étape rennaise, plusieurs entreprises ont partagé des actions concrètes menées en interne. Elles ont détaillé les modifications apportées à leurs méthodes de travail et expliqué comment elles soutiennent leurs salariés dans l’adoption de ces nouvelles priorités environnementales.
Table ronde « Comment adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises ? » de l’ÉcoTour, Opcommerce, Rennes.
Intervenants : Olivier Robert, CCI Bretagne – Faculté des métiers, Jean-Vincent Gabillet, lycée Jean-Baptiste Le Taillandier de Fougères, Quentin Antoine, Boutheyna Hammadi, Naïma Oumsalem et Lou-Line Fauny d’Opcommerce.
Pour répondre à ces enjeux, l’offre de formation continue, mais aussi initiale, doit également s’adapter en lien avec l’évolution du secteur, des métiers et des compétences.
Focus sur une expérimentation : le verdissement du parcours de formation préparant au BTS MCO
L’Opcommerce a fait du verdissement des compétences, un objectif stratégique afin de répondre aux besoins des entreprises du commerce face aux enjeux de la transition écologique.
Depuis décembre 2023, une expérimentation est menée en Bretagne sur l’intégration de ces défis dans les formations, en s’appuyant sur le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), le diplôme le plus demandé par les entreprises du secteur. Ce cursus forme les futurs vendeurs et managers, qui seront en première ligne pour intégrer ces transformations dans leur pratique quotidienne et dans l’animation de leurs équipes.
L’objectif de cette expérimentation est d’identifier les compétences clés de la vente-conseil dans une approche éco-responsable et de les traduire en savoirs concrets intégrables aux formations. Il s’agit de structurer ces nouveaux apprentissages et de fournir aux formateurs les outils nécessaires pour les transmettre efficacement. Plutôt que d’attendre une refonte complète des référentiels de formation, l’Opcommerce a choisi de progressivement intégrer ces nouvelles compétences dans les parcours existants.
La faculté des métiers de la CCI Bretagne et le lycée Jean-Baptiste Le Taillandier de Fougères ont partagé leur expérience sur la mise en œuvre opérationnelle de cette expérimentation. Leurs retours ont été positifs, soulignant notamment un fort engagement de la part des alternants dans le projet.
À l’issue de l’expérimentation, l’Opcommerce prévoit deux actions principales :
- Réaliser un bilan en collaboration avec les organismes de formation et valoriser les facteurs de réussite, mais également identifier les obstacles, valider les besoins identifiés, évaluer la solution apportée et valider la méthodologie adoptée ;
- Structurer une boîte à outil destinée aux organismes de formation pour construire des séquences pédagogiques adaptées, sensibiliser et accompagner la prise de conscience des alternants sur l’évolution des métiers du commerce.