L’emploi dans le secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile en Bretagne : quel est le poids des CCAS/CIAS ?

En lien avec les Unions Départementales des CCAS (UDCCAS) bretonnes, le GREF Bretagne a mené une enquête régionale auprès des structures publiques proposant des services d’accompagnement et d’aide à domicile.
Objectifs ? Dénombrer et connaitre l’évolution des effectifs d’agents intervenants à domicile, appréhender leur profil et approcher les conditions d’emploi.

Dans le cadre du Contrat d’objectifs du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile, le GREF Bretagne a réalisé un diagnostic emploi-compétences partagé avec les acteurs du secteur afin d’éclairer les enjeux emploi-formation.

Pour une analyse ciblée de l’emploi, le diagnostic a couvert trois champs du secteur de l’accompagnement à domicile : l’associatif, le particulier-employeur et l’emploi public territorial.

La première partie du diagnostic, publiée en 2022, consolidait les données, d’Uniformation (Opco cohésion sociale) pour l’associatif et celles de la Fédération des particuliers employeurs et de l’Urssaf. Elle présentait également les chiffres relatifs à l’évolution des effectifs en formation menant au secteur et à l’insertion professionnelle des formés.

Focus sur l’emploi public territorial

Pour enrichir ce panorama régional, l’enquête, conduite en 2023, s’est concentrée sur l’emploi public territorial et a été menée en partenariat avec les quatre UDCCAS bretonnes auprès de leurs adhérents.

Visuel_CCAS2

 

Une étude présentative de la diversité des structures en région

L’enquête a ciblé 69 structures publiques adhérentes aux UDCCAS bretonnes. Les établissements enquêtés étaient des Centres communaux de l’action sociale (CCAS), des Centres intercommunaux de l’action sociale (CIAS) et des Groupements de coopération sociale et médico sociale (GCSMS). Au total, 47 structures ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de près de 70 %.

Il ressort que 75 % des établissements interrogés disposent d’un Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). De plus, 15 % de ces établissements offrent un Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD), qui va au-delà de l’accompagnement des usagers dans les activités de la vie quotidienne, aide aux lever et coucher, toilette, repas, soins d’hygiène. Ce service étendu comprend également la prestation de services de soins infirmiers à domicile, renforçant ainsi la prise en charge globale des besoins de santé des bénéficiaires.

L’étude montre que 10 % des établissements proposent à leurs usagers d’autres services tels que le portage de repas à domicile, le jardinage, le domicile partagé, etc.

Des effectifs en baisse malgré un taux de recrutement élevé

Entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2022, le nombre d’agents intervenants à domicile a connu une réduction de 12 %.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que 90 % des structures interrogées ont indiqué avoir procédé à des recrutements au cours de l’année 2022. Un agent sur six recrutés était contractuel.

Visuel_CCAS3

 

Un profil d’agents proche du secteur associatif et du particulier employeur

À l’image des salariés du secteur associatif et celui du particulier-employeur, la très grande majorité des agents des CCAS/CIAS intervenants à domicile sont des femmes (95 %). De plus, le vieillissement de la main-d’œuvre est également prononcé, avec plus d’un quart des salariés qui a plus de 55 ans.

Visuel_CCAS4

La majorité des salariés sont à temps partiel

L’emploi à temps partiel prévaut parmi les agents travaillant au sein des structures adhérentes aux Unions Départementales des Centres communaux d’action sociale (UDCCAS).  Seulement 25 % des employés travaillent à temps complet.

Au sein de ces structures, on observe une variété de statuts professionnels avec 60 % de titulaires de la fonction publique territoriale, 35 % de contractuels, 4 % en cours de titularisation et 2 % relevant d’autres statuts.

Aller plus loin

Diagnostic régional emploi-compétence du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile

Publié le  
GREF Bretagne

Webinaire RDV du GREF Bretagne : Valoriser les métiers de l’aide à domicile, pour répondre aux besoins du territoire

Publié le