Les apprentis dans les OFA bretons en 2021

Près de 40 000 apprentis dans les OFA bretons en 2021-2022, soit 9 000 apprentis supplémentaires en un an. Découvrez les formations qui participent au développement de l’apprentissage en région dans cette nouvelle note de présentation.

Les chiffres clés de l'apprentissage en 2021

39 540

apprentis

en décembre 2021

+ 9 000

apprentis

en 1 an

30 %

d'augmentation

en 1 an

7,1 %

des jeunes de 16 à 29 ans

sont apprentis

51 %

des apprentis

sont en enseignement supérieur

56 %

suivent des formations

du tertiaire

Un tournant au niveau régional : plus de la moitié des apprentis suivent une formation en enseignement supérieur

Les effectifs en apprentissage enregistrent de fortes évolutions ces dernières années qui bousculent les équilibres établis. La rentrée 2021-2022 n’échappe pas à cette tendance. Avec 6 600 apprentis supplémentaires, l’enseignement supérieur affiche plus de 20 100 apprentis, un niveau record. Pour mémoire, en 2018, la Bretagne comptait 19 800 apprentis tous niveaux confondus. Les apprentis en formation supérieure deviennent majoritaires dans les OFA bretons. Ils représentent 51% des apprentis au niveau régional. Tous les niveaux de formation, du BTS (niveau 5) aux Master, formations d’ingénieurs, etc. (niveaux  7 à 8), profitent de cette embellie. Le BTS est le diplôme le plus plébiscité :  il représente à lui seul un tiers des apprentis du supérieur.

L’enseignement secondaire n’est pas en reste. Les effectifs s’accroissent, mais à un rythme moindre. Les formations de niveau CAP et bac ont enregistré 2 800 apprentis supplémentaires, pour atteindre 19 430 apprentis. Le CAP demeure le 1er diplôme du second degré concentrant près de la moitié des effectifs  du second degré.

Un essor de l’apprentissage associé à la diversification des diplômes préparés

La palette de diplômes proposés en apprentissage se diversifie à tous les niveaux de formation et pour tous les domaines de formation. Les effectifs d’apprentis préparant des titres professionnels ou inscrits au RNCP s’accroissent rapidement. Ils tendent même à dépasser ceux inscrits sur les diplômes plus usuels. C’est le cas notamment au niveau 6 : les apprentis positionnés sur des titres professionnels ou inscrits au RNCP deviennent majoritaires par rapport à ceux inscrits en licence professionnelle. Cette évolution s’étend aussi dans le second degré, dans des volumes encore restreints, compte tenu de la prévalence du CAP.

 

700 certifications préparées en 2021 – 2022

300 diplômes et certifications relèvent du secondaire, 400 de l’enseignement supérieur. Voici le top 3 des types de diplômes préparés :

Le top 3 des types de diplômes préparés

 

Où se forment les apprentis bretons ?

Effectifs au lieu de formation

L’observatoire régional de l’apprentissage et de l’alternance en quelques mots

La loi la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément bouleversé l’écosystème de l’apprentissage. Pour suivre les évolutions, apporter de la lisibilité sur ce dispositif de formation au niveau régional, l’État et la Région ont missionné le GREF Bretagne pour porter l’observatoire régional de l’apprentissage et de l’alternance.

En complément de la collecte de l’offre par apprentissage confiée au GREF Bretagne depuis 2019 et confirmée par le décret du 22 juin 2021, des analyses croisées éclairent sur les tendances et dynamiques de ce dispositif, à l’image de la cartographie dynamique de l’offre de formation, des analyses sur l’évolution des effectifs en formation, les contrats signés, l’évolution de l’offre de formation, …

Aller plus loin

Évolution de l’apprentissage en Bretagne en 2020

Publié le  
Découvrez l'édition précédente de la note sur les effectifs en OFA en 2020

Panorama 2023 de l’offre de formation par apprentissage en Bretagne

Publié le  
Découvrez le panorama et les cartographies dynamiques de l'offre de formation par apprentissage en Bretagne