Les entreprises du transport et de la logistique recherchent des candidats

L’emploi dans le transport et la logistique se développe, porté notamment par la croissance économique et le e-commerce. Comment évolue l’emploi en Bretagne ? Quelles sont les perspectives de recrutement et quelles formations permettent d’accéder à ces métiers ?

Visuel_transport

Selon le dernier recensement de la population, le secteur du transport et de la logistique compte plus de 2 500 établissements et emploie plus de 62 000 salariés, soit 5 % des salariés bretons. Les activités liées aux transports routiers et à l’entreposage regroupent l’essentiel des emplois.

44 % de l’emploi salarié dans le secteur est situé en Ille-et-Vilaine, avec un tiers des salariés de la région concentrés sur le territoire de la Commission territoriale emploi formation (CTEF) Rennes/Brocéliande/Vallons de Vilaine.

Des métiers qui s’exercent dans de nombreux secteurs d’activité

En 2020, plus de 87 000 actifs exercent un métier du transport et de la logistique. Ils travaillent dans le secteur du transport et de l’entreposage, mais aussi dans l’industrie, le commerce et dans d’autres secteurs d’activité.

Sept personnes sur dix occupant un emploi de conducteur travaillent dans le secteur du transport et de la logistique, mais seuls 15 % des préparateurs de commandes, des magasiniers ou agents logistiques sont dans le secteur.

Les entreprises peinent à recruter

Les métiers du transport et de la logistique sont fortement touchés par la transition numérique et écologique. Les outils digitaux de gestion de stock, le suivi des commandes, d’automatisation de certaines tâches sur les plateformes logistiques, l’éco-conduite, ou encore les nouveaux véhicules modifieront l’exercice des métiers.

Les entreprises peinent à recruter. Notamment sur les métiers de responsable logistique (non-cadre), conducteur routier, conducteur de transport en commun, de la manutention et de préparateur de commandes, qui sont en très forte tension.

17 000 postes de conducteurs de véhicules à pourvoir à horizon 2030

L’étude prospective de la Dares et France compétences évalue les besoins en recrutement sur ces métiers à 33 000 postes sur la période 2019 – 2030, principalement pour faire face aux départs en retraite.

Les métiers où les perspectives de recrutement sont les plus élevées sont ceux du transport. 17 000 postes de conducteurs de véhicules seraient à pourvoir à horizon 2030. Concernant les métiers liés à la logistique, notamment les ouvriers qualifiés de la manutention, 8 000 postes seraient à pourvoir.

En 2023, 19 000 offres d’emplois ont été collectées par France Travail sur les métiers du transport et de la logistique. Selon France Travail, les métiers les plus recherchés sont : magasinage et préparation de commandes, conduite de transport de marchandises sur longue distance et conduite d’engins de déplacement des charges.

De multiples formations pour accéder aux métiers du transport et de la logistique

De nombreuses formations permettent d’accéder aux métiers du transport et de la logistique, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par les CACES. Celles-ci sont accessibles sous statut scolaire, par apprentissage ou dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Chiffres-clés

90

établissements de formation

90

diplômes, certifications, titres et autres formations

11 010

entrants en formation en 2022

(soit 13 % des effectifs régionaux)

8

personnes sur 10 en emploi un an après la formation

(pour l’apprentissage et la formation continue)

Semaine des métiers du transport et de la logistique : 70 événements en Bretagne

Du 10 au 14 juin 2024, une série d’événements sont organisés à travers la France dont 70 en Bretagne. Ils mettront en lumière les perspectives d’emploi et de formation dans le secteur du transport et de la logistique. Ce rendez-vous, « La troisième Semaine des métiers du transport et de la logistique », répond à une demande constante de nouveaux professionnels dans ce domaine.

En savoir plus sur le programme en Bretagne

 

Aller plus loin

Site de Focus Emploi-Formation

Publié le  
Focus Emploi-Formation Bretagne

Bretagne : quelles difficultés de recrutement d'ici à 2030 ?

Publié le  
Dares

250 postes de chauffeurs de car à pourvoir en Ille-et-Vilaine

Publié le  
GREF Bretagne