Les portraits territoriaux emploi-formation du secteur sanitaire et social

Vieillissement de la population, croissance de l’emploi, remplacement des départs à la retraite, tensions sur le marché du travail … tous ces défis sont présentés dans les portraits emploi-formation du secteur sanitaire et social, au niveau départemental et régional.

Pourquoi des portraits départementaux ?

Le Conseil régional de Bretagne a organisé en 2022 « les jeudis du sanitaire et social », quatre concertations départementales. Lors de ces temps d’échanges avec les acteurs du secteur, il s’agissait d’identifier les principaux enjeux à venir sur les besoins en compétences, en formation au regard des besoins des territoires.

Pour introduire ces échanges, des portraits départementaux emploi-formation ont été présentés. Construits sur une base commune, ils renseignent sur les évolutions démographiques à venir, les dynamiques d’emploi du secteur sanitaire et social. S’y ajoutent des indicateurs sur le marché du travail, identifiant les difficultés de recrutement et tensions pour une majorité de familles de métiers du secteur. Afin de disposer également d’un regard régional, les travaux ont été poursuivis avec une compilation des données pour la Bretagne.

Les chiffres clés du secteur sanitaire et social en Bretagne

207 000

professionnels

du sanitaire et social

17 %

des actifs

occupent un emploi du sanitaire et social

+ 15 %

d’emplois

entre 2008 et 2018

+ de 80 %

des recrutements

jugés difficiles

Découvrez le diagnostic régional du sanitaire et social

Un vieillissement structurel de la population bretonne : 4 habitants sur 10 auraient 65 ans et plus à l’horizon 2070 dans deux départements bretons

Les tendances de vieillissement de la population bretonne, l‘allongement de l’espérance de vie tendent à s’amplifier. L’Insee Bretagne, dans sa dernière étude estime que les 65 ans et plus représenteraient 35% de la population de la région à l’horizon 2070. Ces évolutions confirment les besoins croissants de professionnels dans le secteur sanitaire et social, que ce soit en établissement ou à domicile, pour accompagner la prise en charge, le suivi médical et social de ces publics. La population des seniors évoluerait différemment selon les départements. Ils représenteraient près de 40% de la population des Côtes d’Armor et du Morbihan, contre moins de 30% en Ille-et-Vilaine.

Des tensions sur le marché du travail notamment pour les infirmiers, aides-soignants et aides à domicile : tous les départements bretons sont concernés

Le secteur du sanitaire et social est particulièrement important en termes d’emplois. Il regroupe près de 207 000 professionnels en Bretagne, soit près de 2 actifs sur 10. Il se compose de deux grandes familles de métiers : celle du sanitaire, dont les principaux métiers sont les infirmiers, aides-soignants. S’y ajoutent, pour le volet social, les aides à domicile (accompagnants éducatif et social…), les professionnels de l’action sociale, éducateurs spécialisés qui représentent les principaux gisements d’emplois.

Lors de la crise de la Covid, les tensions sur le marché du travail se sont accentuées. Les besoins en professionnels relèvent à la fois d’une création d’emplois (+ 27 000 emplois en 10 ans) et des remplacements pour cessations d’activité.  Dans le même temps, sur ces dernières années, le marché du travail s’est fortement contracté avec un double mouvement : diminution de la demande d’emploi sur ces métiers et accroissement des offres d’emploi déposées. Aussi les tensions sur les postes d’infirmiers, d’aides-soignants et aides à domicile sont prégnantes sur tous les départements bretons.

Ces tensions et besoins en recrutement vont perdurer. Dans sa déclinaison régionale des métiers à l’horizon 2030, la DARES identifie les métiers du « care » (aide et soin) comme étant les plus créateurs d’emplois en Bretagne, notamment pour les aides-soignants, infirmiers et aides à domicile pointant dans le top 7 des métiers. Les aides-soignants, tout particulièrement, pourraient voir les tensions actuelles s’accentuer d’ici 2030.

La formation, un levier pour faire face aux difficultés de recrutement

Il est utile de rappeler que les professions du sanitaire et social sont des professions « règlementées », et requièrent l’obtention d’un diplôme d’État pour exercer une majorité d’emplois de ce secteur. La région Bretagne, dans le cadre de la loi du 13 août 2004, assure la carte des formations, le financement des places des diplômes d’État relevant de sa compétence.

Près de 75 sites et instituts de formation sont présents sur le territoire breton. 4 700 diplômes d’État ont été délivrés, dont plus de la moitié concernent les diplômes d’État d’aide-soignant (1 300) ou d’infirmier (1 100).

A noter, que ces données ne prennent pas encore en compte les places supplémentaires financées dans le cadre du Ségur de la Santé à partir de 2021.

L'évolution de la répartition de la population en Bretagne en 2040

extraits_saso

La dynamique du marché du travail

extraits_saso2

Aller plus loin

Quelles difficultés de recrutement en Bretagne d’ici 2030 ?

Publié le  

« En 2070, une population bretonne plus nombreuse et plus âgée »

Publié le  
Étude de l’INSEE

Outil de projections des pyramides des âges – Insee

Publié le  

Rapport Ségur de la Santé

Publié le