Les transitions démographiques, nouvel axe du FNE-Formation 2024
Un nouvel axe d’intervention est rendu éligible au FNE-Formation. Celui-ci concerne les transitions démographiques. Il a pour objectif principal d’accompagner les salariés de la petite enfance et du grand âge. Sa mise en œuvre est prévue pour juin 2024.
La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a annoncé, le 17 avril 2024, l’élargissement du champ d’action des Opco pour mobiliser le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation). Le dispositif vise à maintenir les salariés en emploi et à développer leurs compétences.
En effet, un cinquième axe de formation, dédié aux transitions démographiques, a été ajouté. Il cible particulièrement les professionnels de la petite enfance et du grand âge. Les premiers financements devraient être disponibles dès juin.
Ainsi, pour 2024, les cinq axes d’intervention du FNE-Formation sont :
- les transitions écologiques
- les transitions alimentaires et agricoles
- les transitions numériques
- les transitions démographiques
- les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Une enveloppe revue à la baisse
Autre nouveauté : les formations dispensées dans le cadre des transitions numériques sont recentrées vers les technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle.
Néanmoins, l’enveloppe dont devaient bénéficier les opérateurs de compétence (Opco) pour le FNE-Formation a été fortement revue à la baisse par la DGEFP. Initialement prévu à 273 millions d’euros pour 2024, le budget a été réduit à 96 millions d’euros.