Les travailleurs en situation de handicap plébiscitent le Projet de Transition Professionnelle pour leur reconversion

Par le biais d’une enquête auprès des bénéficiaires du Projet de Transition Professionnelle (PTP), l’Agefiph et Transitions Pro révèlent l’importance des dispositifs de reconversion professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap. Décryptage.

Les dispositifs de reconversions professionnelles sont essentiels aux personnes en situation de handicap. Ce constat ressort d’une étude, publiée en avril 2024, par l’Observatoire de l’Agefiph : « La reconversion professionnelle des salariés en situation de handicap : enjeux et réalités. » Elle analyse le profil et le parcours de ces bénéficiaires.

Si on compte 4 % de travailleurs en situation de handicap sur le total de personnes en emploi, ils représentent 6,4 % des bénéficiaires du Projet de Transition Professionnelle (PTP)*.

Trois quarts des travailleurs handicapés entrent dans le dispositif en raison de problèmes de santé

Pour 95 % des bénéficiaires en situation de handicap, la reconversion professionnelle vise à changer de métier. Cette aspiration est partagée par 93 % des bénéficiaires du PTP.

Néanmoins, les trois quarts des travailleurs en situation de handicap entrent dans le dispositif pour faire face à un problème de santé (contre 16 % en moyenne, tous bénéficiaires confondus). Aussi, 61 % d’entre eux cherchent à faire face à une situation compliquée dans leur emploi (51 % en moyenne).

Des personnes âgées, moins diplômées et en majorité des femmes

En comparaison avec l’ensemble des bénéficiaires d’un PTP, les bénéficiaires en situation de handicap sont en moyenne plus représentés parmi les femmes, les individus plus âgés et ceux ayant un niveau de formation plus faible.

Visuel_Reconversion_Handicap

Lorsqu’ils intègrent le dispositif PTP, les salariés en situation de handicap travaillent majoritairement dans le commerce, la santé, et l’industrie manufacturière (au sein de laquelle ils sont surreprésentés).

Concernant les formations effectuées, un bénéficiaire en situation de handicap sur cinq (20 %) a choisi de se former dans le domaine du secrétariat et de la bureautique (contre 8 % sur l’ensemble des participants).

Sur le podium des formations choisies, la comptabilité et la gestion arrivent en seconde position (8 %), puis, en troisième position, le métier de conducteur routier (7 %).

Pour 86 % des bénéficiaires, le PTP a permis d’améliorer leurs conditions de travail

Presque tous les salariés en situation de handicap vont au bout de leur formation (97 %). Aussi, neuf apprenants en situation de handicap sur dix réussissent leur diplôme. Les taux de réussite et d’insertion des bénéficiaires du dispositif sont positifs et quasi identiques pour les salariés avec ou sans handicap.

Sur les années 2020 à 2022 et six mois après leur formation, 91 % des bénéficiaires ont réalisé leur projet ou poursuivent leur parcours de reconversion.

Les salariés estiment, à 83 %, que le PTP a permis d’améliorer leurs conditions de travail. Un taux qui monte à 86 % pour les travailleurs en situation de handicap.

L’Accord national interprofessionnel (ANI) du 23 avril 2024 négocié entre l’U2P et les organisations syndicales prévoit un nouveau dispositif « période de reconversion » appelé à remplacer les ProA et Transco. Les dispositions de l’ANI relatif à la reconversion pourraient être reprises par le gouvernement dans un futur projet de loi Travail 2 (automne 2024).

* Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est le dispositif de financement permettant à un salarié de suspendre temporairement son contrat pour suivre une formation. L’employeur est remboursé par l’association Transitions Pro et le salarié peut choisir, au terme de sa formation, de rester sur son poste comme de le quitter.

Aller plus loin

75 % des bénéficiaires bretons du Projet de Transition Professionnelle changent de métier

Publié le  
GREF Bretagne

Toutes les publications de l’Observatoire de l’Agefiph emploi-formation

Publié le  
Agefiph

Ressource Handicap Formation

Publié le  
Un dossier du GREF Bretagne