L’évolution de l’emploi salarié en Bretagne au troisième trimestre 2022
L’activité économique en Bretagne reste dynamique. Les créations d’emplois se poursuivent et le taux de chômage demeure le plus bas de France.
Selon la note de conjoncture relative à l’emploi au 3ème trimestre 2022 publiée par l’Insee, l’activité a augmenté de 1 % en Bretagne entre fin juin et fin septembre 2022, alors qu’elle est quasi stable en France (+0,1 %). Les créations d’emplois se poursuivent et le taux de chômage reste à un niveau bas.
Des créations d’emplois toujours dynamiques
Dans un contexte marqué par un ralentissement de la croissance économique, un accroissement des difficultés de recrutement sur de nombreux métiers et une forte inflation, l’emploi salarié continue de progresser en Bretagne. Près de 5 000 créations nettes d’emploi ont été enregistrées au cours du troisième trimestre 2022. Comme au niveau national, le tertiaire non marchand est le principal secteur créateur d’emplois. Dans l’industrie, la construction ainsi que dans l’intérim, l’emploi progresse à un rythme plus soutenu qu’au niveau national.
En un an, la croissance de l’emploi salarié en Bretagne s’élève à 1,8 %, soit un peu plus que celle enregistrée au niveau national (+1,6 %).
Fin septembre 2022, l’emploi salarié est au-dessus de son niveau d’avant COVID. Celui-ci a augmenté de 4,7 % en Bretagne depuis fin 2019 (soit 57 700 emplois supplémentaires).
Cependant, d’autres indicateurs conjoncturels s’infléchissent : les permis de construire sont en recul, les défaillances d’entreprises augmentent. Le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse. Le taux de chômage, même si celui-ci reste le plus bas de France, remonte légèrement.
Des évolutions différenciées selon les départements
Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont les départements les plus dynamiques. Dans le Morbihan, la hausse de l’emploi est portée principalement par les secteurs de la construction et de l’industrie tandis qu’en Ille-et-Vilaine, les créations d’emplois se situent principalement dans le secteur tertiaire marchand.
Avec un taux de chômage de 5,6%, l’Ille-et-Vilaine est l’un des départements qui enregistre le plus faible taux de chômage, bien que celui-ci soit en légère hausse au cours du 3ᵉ trimestre 2022. Ce taux s’élève à 5,9 % dans le Morbihan, 6,3 % dans le Finistère et 6,4 % dans les Côtes-d’Armor
Une croissance de l’emploi sur toutes les CTEF
L’emploi progresse sur toutes les CTEF (Commissions territoriales emploi-formation), mais dans des proportions variables.
Un outil pour aller plus loin : Focus Emploi-Formation Bretagne
Initié par l’État, la Région et réalisé par le GREF Bretagne, Focus Emploi-Formation Bretagne présente les chiffres clés, les tendances d’évolution de la population, l’emploi, le marché du travail, ainsi que la formation professionnelle à différents échelons géographiques : EPCI, CTEF, département et région.
En partenariat avec l’URSSAF Bretagne, cet outil inclura d’ici fin avril 2023 de nouvelles données. Elles permettront d’avoir des éclairages conjoncturels sur l’évolution trimestrielle de l’emploi salarié privé et l’évolution des déclarations préalables à l’embauche sur chaque niveau territorial.