L’Ille-et-Vilaine, terre d’expertise numérique et cyber bretonne

Paru dans Ouest-France, cet article dresse le portrait du secteur numérique, et plus particulièrement de la cybersécurité/cyberdéfense, en Ille-et-Vilaine.

Le numérique fait travailler 29 500 salariés dans 2 750 établissements, dont 2 370 dans les services informatiques. Ce secteur emploie  8,4 % de l’ensemble de l’emploi privé bretillien, indique Loïc Jézéquélou, responsable de l’information économique, à la chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine (CCI 35).

Son dynamisme ne se dément pas : en cinq ans, 6 300 emplois (+27 %) et 900 entreprises (+49 %) ont vu le jour. La métropole rennaise est la place forte du département, voire de la Bretagne : elle concentre 51 % des emplois numériques bretons. Mais ces importants besoins de main-d’œuvre sont freinés par les difficultés de recrutement. 71 % des projets d’embauche sont perçus comme difficiles à concrétiser, quelle que soit la taille de l’entreprise, précise la CCI 35.

L’Ille-et-Vilaine est également spécialisée en cyberdéfense/cybersécurité. Là aussi, les problèmes de recrutement sont prégnants  : seuls 300 jeunes sortent formés, en cybersécurité, dans les universités et écoles du territoire alors que les besoins sont supérieurs à 400 ETP chaque année, précise Rennes métropole. L’écosystème rennais, composé de l’armée et de groupes privés et publics, permet à la Bretagne se positionner à la seconde position des régions françaises en termes d’emploi dans la cybersécurité, derrière l’Ile-de-France. Lire cet article de Ouest-France du 15/02/24 pour en savoir plus sur l‘historique de cette spécialisation bretonne.

Un récent rapport de deux parlementaires bretons analyse les défis de la cyberdéfense et notamment les enjeux de recrutement, formation et fidélisation. Mais aussi de ceux de la féminisation. « Seules 10 à 12 % des jeunes femmes se lancent dans la cybersécurité », indiquent ses auteurs.

Source : Ouest-France, éd. Ille-et-Vilaine, 17/02/24