L’industrie au cœur de l’activité économique de Quimperlé Communauté
L’Agence d’urbanisme, de développement économique et technopôle du pays de Lorient (AudéLor) a publié en septembre 2023 son étude « Portrait économique. Quimperlé Communauté ». Elle y dévoile des spécificités propres au territoire.
Quimperlé Communauté compte 56 069 habitants (2020). En 2019, l’indice de concentration des emplois est de 0,80. Cela fait de la communauté d’agglomération une zone plutôt « résidentielle ». De nombreux habitants sortent du territoire pour travailler dans d’autres intercommunalités. Au sein de Quimperlé Communauté, les emplois d’ouvriers sont majoritaires, devant les employés.
Trois secteurs d’activités sont surreprésentés : l’industrie agro-alimentaire (IAA), l’industrie (surtout papier et métallurgie) et le commerce de détail. Ils concentrent 59 % des emplois de Quimperlé Communauté. L’ensemble du tissu industriel rassemble 43,1 % des emplois salariés privés. En Bretagne, ce taux est de 19,5 %. L’IAA est le premier employeur du territoire même si le taux de l’emploi salarié recule dans ce secteur.
À Quimperlé Communauté, l’emploi recule dans de nombreuses branches d’activité. Les trois seuls à voir leur nombre d’emplois augmenter sont le conseil en ingénierie, le nettoyage-sécurité et le transport-logistique.
Source : AudéLor. Veille & études économiques #219, septembre 2023