L’OPCO Mobilités et les influenceurs au service des métiers de la mobilité
Bien qu’essentiels dans notre quotidien, les métiers de la mobilité, souffrent d’un manque de visibilité et peinent à recruter. « Donnez du sens à votre avenir avec les métiers de la mobilité », la campagne de communication de l’OPCO Mobilités souhaite inverser cette tendance.
L’OPCO Mobilités a lancé « Donnez du sens à votre avenir avec les métiers de la mobilité ». Une stratégie de communication multicanale centrée sur le « sens » des métiers de la mobilité permettant, à travers des exemples concrets et proches du quotidien, de mettre en lumière leur impact. Elle s’adresse à un large public : jeunes en phase d’orientation ou adultes en reconversion professionnelle. Son objectif est de valoriser les nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur en pleine expansion. Dans la continuité de cette campagne, l’OPCO Mobilités a noué des partenariats avec des influenceurs pour promouvoir ses métiers.
Les influenceurs mettent en lumière la diversité des métiers de la mobilité
L’opération menée par l’OPCO Mobilités a permis à des influenceurs de découvrir le quotidien professionnel des métiers de la mobilité :
- Shewannavibe, ou Jade de son prénom, partage, sur ses pages Instagram et Tiktok, du contenu sur le voyage, la mode et le style de vie. Elle a pu explorer les coulisses d’une agence de voyage afin d’y découvrir tous les métiers du secteur.
- L’instragrameur Simon Kacki nous fait découvrir les métiers des ports de plaisance. L’occasion d’offrir un nouvel éclairage à ce domaine dynamique.
- Adrien Remy, youtubeur spécialisé dans l’automobile, nous emmène dans une concession Volkswagen. On explore, en sa compagnie, le métier de vendeur automobile, un rôle qui combine passion et compétences commerciales.
- Et pour finir, Daphnée, nous fait découvrir quelques métiers du transport fluvial.
Ces immersions sur le terrain, partagées avec leurs communautés respectives, concourent à déconstruire certains stéréotypes.
D’autres vidéos sont attendues dans les mois à venir pour continuer à découvrir, en compagnie d’autres influenceurs, la diversité des métiers de la mobilité.
Influenceurs et promotion d’actions de formation : un cadre légal depuis 2023
La collaboration d’Opco avec les influenceurs, si elle n’est pas très répandue, n’est pas inédite. L’Opco Atlas y a également eu recours en avril 2024. Il a fait appel à des influenceurs du réseau social LinkedIn pour donner plus de visibilité à son activité, et plus particulièrement à son offre de services auprès des entreprises.
Plus largement, le recours à des influenceurs pour promouvoir des actions de formation est désormais fixé par un cadre légal défini par la loi du 9 juin 2023. L’objectif : protéger les jeunes consommateurs contre les publicités déguisées et les arnaques, notamment concernant le Compte Personnel de Formation (CPF).
Les influenceurs doivent à présent indiquer clairement leurs collaborations avec des organismes de formation, sous peine de sanctions pouvant atteindre 375 000 euros pour les entreprises impliquées.