L’UIMM Bretagne préconise plus de mixité chez les cadres de la métallurgie

Face aux besoins de recrutement dans le secteur de la métallurgie, l’observatoire de l’UIMM Bretagne propose, dans une enquête publiée en mars 2024, plusieurs leviers d’action. Parmi eux, une préconisation clé est d’augmenter la part des femmes parmi les ingénieurs. Décryptage. 

En Bretagne, dans le domaine de la métallurgie, les cadres et ingénieurs représentent plus d’un quart des emplois. Une caractéristique de la branche. Dans les industries agroalimentaires et industries manufacturières de la région, le taux d’emploi des cadres est en moyenne de 14 %.  

Les besoins de recrutement sont élevés et vont s’accentuer au vu de la moyenne d’âge des cadres en activité. 

Afin d’anticiper les besoins de main-d’œuvre, l’observatoire de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM Bretagne) a formulé, via une enquête-action, une liste de préconisations. Parmi les différents leviers d’action figure l’augmentation de la part des femmes parmi les ingénieurs. 

Les profils d’ingénieures manquent à l’appel 

La publication souligne que les Bretonnes occupent moins d’emplois cadres que les hommes dans la métallurgie (22 % contre 28,5 %). Si la mixité n’est pas parfaite, il faut néanmoins noter qu’entre 2010 et 2021, le nombre de femmes cadres a augmenté de plus de 90 % dans ce secteur. Les postes occupés sont variés, mais elles restent sous-représentées dans certains métiers. C’est notamment le cas dans le domaine de la conception et de la recherche qui représente une part importante des emplois cadres dans la métallurgie. 

Visuel_metallurgie_2

Les cadres bretonnes sont plus nombreuses dans les services administratifs, financiers et comptables ou RH-formation. Dans le domaine de la production, seul un poste d’ingénieur technique sur dix est occupé par une femme. Cette répartition est moins marquée dans les métiers de l’environnement et de la qualité.

Visuel_metallurgie_3

 

Des initiatives pour encourager la mixité


Afin d’
augmenter la part des femmes parmi les ingénieurs, l’observatoire de l’UIMM Bretagne propose des actions concrètes à mettre en œuvre :   

  • Organiser des ateliers web avec les entreprises sur le recrutement, la marque employeur… (contenu à construire) 
  • Accompagner les entreprises sur la rédaction des offres d’emploi 
  • Mobiliser des ambassadrices « Tu as ta place dans l’industrie » 
  • Sensibiliser les entreprises afin qu’elles proposent des stages longs et forment des tuteurs, pour favoriser l’intégration des femmes dans certains métiers 
  • Sensibiliser les écoles d’ingénieurs et les grandes écoles 
  • Faire connaître les métiers de l’industrie (filles / femmes)

#TuAsTaPlace

Diverses initiatives nationales et régionales sont mises en œuvre pour promouvoir la mixité dans l’industrie. Par exemple, l’opération « 100 femmes, 100 métiers : ingenieureE demain » portée par l’UIMM Finistère et quatre écoles d’ingénieurs ; les initiatives du collectif national « IndustriElles », ou bien l’opération « Ingénieuses» de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).  

De son côté, l’UIMM a publié, le 24 avril 2024, un communiqué de presse afin d’annoncer la signature d’un accord avec la CFDT, la CFE-CGC et FO pour renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la métallurgie. Une perspective dans la continuité d’actions en cours, tel que le programme « Tu as ta place», dont la campagne a été lancée le 8 mars 2024

Aller plus loin

Les industries de la métallurgie face au défi du recrutement 

Publié le  
GREF Bretagne 

Les besoins en emploi dans l’industrie en Bretagne (BMO 2024) 

Publié le  
Observatoire de l’UIMM Bretagne 

Toute la veille du GREF Bretagne sur la métallurgie 

Publié le  
GREF Bretagne