Marché de la formation : un secteur dynamique avec des indicateurs en hausse

L’étude, réalisée par la Dreets, sur les bilans pédagogiques et financiers (BPF) fournit de nombreuses informations sur l’activité des organismes de formation dont le siège social est basé en Bretagne. En particulier sur leur offre de formation, leur capacité et leurs ressources financières.

Le marché de la formation professionnelle en Bretagne a généré plus de 800 millions d’euros en 2021. C’est un secteur relativement dynamique porté par un nombre important de nouveaux prestataires de formation, principalement privés.

L’étude de la Dreets Bretagne dresse un état des lieux de l’activité des organismes de formation sur la période 2017-2021.

Plusieurs indicateurs sont croisés et analysés :

  • nombre et typologie des organismes déclarés en Bretagne ;
  • bilans financiers : chiffres d’affaires, origine des produits ;
  • catégories des stagiaires, durées des formations ;
  • les formations certifiantes réalisées : répartition des heures et des spécialités ;
  • des focus sur le CPF et sur la sous-traitance.

Un marché très concentré

On dénombre 3 083 organismes de formation ayant transmis leur BPF en 2021 pour un chiffre d’affaires global de 800 millions d’euros, soit 3,4 % du chiffre d’affaires national. On observe une forte progression de ce chiffre d’affaires qui a connu une croissance de 56 % en 5 ans (2017-2021). Plus du tiers des organismes est concentré en Ille-et-Vilaine. Toutefois, le volume d’activité est très différent selon le type d’organisme.

Bien que totalisant 97,4 % des organismes, le secteur privé réalise 74 % du chiffre d’affaires global. Celui des indépendants est le plus faible (4,4 %). Il est de 60,8 % pour le secteur privé à but lucratif et de 34,5 % pour le secteur privé à but non lucratif. En revanche, les secteurs publics et parapublics qui ne représentent que 2,6 % des prestataires bretons, réalisent un quart du chiffre d’affaires global.

Enfin, le chiffre d’affaires est concentré sur une minorité d’organismes : les prestataires de formation ayant au moins 150 000 euros de chiffre d’affaires (16 % des organismes) représentent 90 % du chiffre d’affaires total du secteur. Ceux réalisant moins de 150 000 euros représentent 84 % des organismes.

Visuel_BPF_infographie_

Les Opco premiers financeurs de la formation continue

Les Opco représentent la première source de revenus pour les prestataires de formation et contribuent à hauteur de 48 % du chiffre d’affaires des organismes. Les ressources en provenance des pouvoirs publics représentent 18 % du chiffre d’affaires global.

Plus d’un million de stagiaires en 2021

En 2021, les prestataires de formation ont déclaré 53 millions d’heures de formation pour un million de stagiaires avec une durée moyenne de 50 heures. La durée moyenne des formations s’accroît puisqu’elle était de 40 heures en 2019 et seulement 27,5 heures en 2017.

Ce sont les demandeurs d’emploi et les apprentis qui bénéficient le plus de l’augmentation des durées de formation moyennes avec respectivement 82 heures et 329 heures.

Le nombre de personnes en recherche d’emploi formées est en forte hausse (+72 %) par rapport à 2019. Cette augmentation importante peut s’expliquer par la mise en œuvre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) initié en 2019.

Enfin, le développement de l’apprentissage, depuis la loi « avenir professionnel » a eu des effets sur le nombre d’apprentis formés : + 370 % par rapport à 2019.

Visuel_BPF_infographie_2

Les apprentis se forment sur des formations relativement longues, généralement supérieures à un an alors que pour les salariés, il s’agit souvent de formations courtes. De fait, les apprentis représentent 5 % des effectifs d’entrées en formation, mais concentrent plus du tiers des heures de formation financées. A contrario, les salariés représentent 56 % des formés mais 28 % des heures de formation.

Les formations certifiantes restent minoritaires

Les stagiaires ayant suivi une formation visant un diplôme ou un titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) représentent près de 14 % de l’ensemble des stagiaires en 2021. Ceux ayant suivi une autre formation certifiante de type CQP ou habilitation enregistrée au répertoire spécifique représentent 11 % des stagiaires.

Visuel_BPF_infographie_3

 

Les formations relevant des services rassemblent 70 % des stagiaires

Les formations du secteur des services (transport, commerce, vente, santé, sécurité, ressources humaines…) sont les formations les plus suivies, attirant 70 % des stagiaires. Dans ce secteur, ce sont les formations à la « sécurité des biens et des personnes » (dont hygiène et sécurité) qui concentrent le plus de stagiaires (182 000, 18 % des stagiaires de la région). Viennent ensuite les formations liées au « transport, manutention, magasinage » et la « santé ».

Visuel_BPF_infographie_4

En fonction des spécialités de formation, le ratio entre le nombre d’heures de formation et le nombre de stagiaires varie. Certaines spécialités de formation comptent un nombre de stagiaires important sur des formations courtes (sécurité des biens et des personnes, police, surveillance). D’autres spécialités de formation concentrent quant à elles une faible part de stagiaires mais sur des formations plus longues (commerce, vente).