Marché du travail. Des offres à pourvoir en Bretagne dans les secteurs prioritaires
Le marché de l’emploi breton résiste-t-il à la crise sanitaire ? Alors que le portail de Pôle emploi Bretagne compte habituellement près de 35 000 offres, il en recense 28 000 actuellement. Constat également partagé par Hellowork qui relève un recul annuel de 14 % des publications d’offres d’emploi sur les 2 dernières semaines de mars, après des progressions de 34 % et de 35 % en janvier et février 2020.
L’économie régionale tourne au ralenti et le marché des recrutements également. Toutefois, des besoins subsistent dans les secteurs prioritaires : personnel du sanitaire et social et notamment soignant dans les Ehpad, préparateur de commande, logistique, cueilleur de tomates, de fraises, boucher, personnel d’abattoirs… Frédéric Sévignon, directeur de Pôle emploi Bretagne, recense notamment plus de 14 000 visites bretonnes sur la plateforme nationale « Des bras pour ton assiette ».
Pôle emploi Bretagne et le Conseil régional de Bretagne observent également un recul de 60 % des inscriptions en formation. Car la crise sanitaire rend impossible les immersions en entreprise. Frédéric Sévignon se veut donc rassurant : ce sont des reports et non des annulations. Il rappelle par ailleurs que plus de 150 modules de formations sont proposés à distance. Les apprenants valident ainsi la théorie et s’attelleront à la pratique une fois déconfinés. Il envisage également des méthodes de recrutement par simulation 2.0 via les casques virtuels une fois que la situation sanitaire sera plus stable.
- La vidéo sur les 4 secteurs qui recrutent en Bretagne pendant la crise, sur le site du Télégramme
- En savoir plus sur les 150 formations à distance, sur le site de Pôle emploi
- En veille sur les innovations en formation et les EdTech ? Consultez notre Scoop.it et abonnez-vous à sa newsletter
- Covid-19 : mesures et accompagnement pour la formation en Bretagne, un dossier du GREF Bretagne
- Toute la veille d’actualité du GREF Bretagne sur l’impact économique du Coronavirus