Marché du travail. Près de 139 000 projets de recrutements bretons
Cette année, les employeurs envisagent plus de 2,7 millions de recrutements en CDD, CDI ou intérim, dont 138 820 en Bretagne. Ces projets sont plus nombreux qu’en 2019 et la si particulière année 2020. Tour d’horizon des secteurs et des métiers qui devraient le plus recruter en Bretagne.
La vente, le tourisme et les services sont en pole position, concentrant plus de 52 000 intentions d’embauche. Dans ces secteurs porteurs, les besoins se cristallisent sur 5 métiers : agent d’entretien de locaux, serveur en cafés et restaurants, ouvrier non qualifié dans l’agroalimentaire, aide-soignant et aide à domicile/aide-ménagère.
Les recrutements de saisonniers sont portés, comme les autres années, par l’hôtellerie-restauration et son besoin en serveurs, l’agriculture, le commerce et l’animation socio-culturelle.
Si les métiers du soin recrutent constamment, cette année, fait notable, les infirmiers, mobilisés depuis plusieurs mois pour lutter contre la pandémie, figurent dans le top 10 des métiers les plus recherchés.
Certains projets demeurent difficiles à finaliser, notamment dans la construction, le commerce automobile et la métallurgie. D’autres difficultés sont très localisées. C’est le cas sur des postes de vétérinaire sur les bassins d’emploi de Douarnenez et Rennes notamment.
- L’enquête BMO Bretagne, sur le site de Pôle emploi
- Emploi cadre. L’attrait de la Bretagne se confirme, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (10/05/21)
- Tourisme. Les professionnels en quête de milliers de saisonniers, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (11/05/21)
- Des intentions d’embauche à un niveau élevé en 2021 et des difficultés de recrutement en baisse (BMO, Pôle emploi), une brève du Fil d’Info du GREF Bretagne (05/05/21)