Marché du travail. Recul des offres d’emploi

Entre le 24 mars et le 6 avril, le nombre d’offres d’emploi publiées sur le site de Pôle emploi est passé de 655 000 à 512 000, soit une perte de 143 000 en 15 jours. Le marché du travail, ralenti, n’est cependant pas totalement éteint. Décryptage.

Laurent Blanchard, directeur général France de PageGroup, cabinet de recrutement spécialisé dans les postes qualifiés, rappelle que les recrutements se poursuivent « dans l’agroalimentaire, l’énergie ou la santé et, dans une moindre mesure, les biens d’équipement,le public ou le parapublic ». Les informaticiens et responsables de production sont toujours recherchés, précise-t-il. Les offres dans le secteur sanitaire ont, sans surprise, progressé de 137 % entre janvier et mars 2019 et 2020, note LinkedIn.

Alexandre Judes, économiste chez Indeed, site agrégateur d’offres d’emploi, se montre plus mitigé, constatant, pour sa part, un recul général dans tous les secteurs. Par ailleurs, depuis la semaine dernière, les seules offres d’emplois déposées correspondent à des « besoins urgents ».

Et l’emploi des cadres ? L’Apec comptabilise un recul de 15,5 % des offres d’emploi, un recul moindre que celui du marché de l’emploi global. Pour Bertrand Hébert, directeur général, « les cadres sont [traditionnellement] moins sensibles aux crises car les besoins structurels de compétences perdurent. Mais il y aura un impact sur les recrutements », impact qui pourra être plus précisément évalué « à la fin du premier semestre ».